2 pays d’Afrique du Nord s’allient pour conquérir les marchés africains

2 pays d'Afrique du Nord s'allient pour conquérir les marchés africains

Crédits photo : DR

Le Maroc et l’Egypte, deux pays d’Afrique du Nord veulent développer leur partenariat économique pour atteindre plus facilement les marchés africains.

Une discussion a eu lieu en ce sens entre le ministre égyptien de l’investissement et du commerce extérieur, M. Hassan Al-Khatib, et l’envoyé de son homologue marocain, M. Omar Hejira.

L’Egypte et le Maroc veulent augmenter le volume de leurs échanges

L’Egypte et le Maroc veulent augmenter le volume de leurs échanges commerciaux. Selon le ministre egyptien, l’investissement et le commerce sont les piliers de l’avenir économique de la région.

Lors de la réunion, il a mis l’accent sur l’importance d’activer les accords bilatéraux et d’approfondir les relations économiques avec les pays arabes et africains.

Par ailleurs, il a souligné l’importance de la coordination pour ouvrir de nouveaux marchés aux produits égyptiens et marocains. Les secteurs les plus concernés sont le textile, l’agriculture et la pharmacie.

Le secretaire marocain du commerce extérieur se trouve sur la même longueur d’onde que son homologue egyptien.

Il a souligné l’importance d’exploiter la situation géographique privilégiée du Maroc et de l’Égypte en tant que portes d’entrée stratégiques vers les marchés africains.

Les deux pays d’Afrique du Nord veulent conquérir les marchés africains

L’Égypte a une extension naturelle vers les marchés d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale. Le Maroc quant à lui est une porte d’entrée vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.

Pour le secretaire marocain, il faut une coordination entre les deux pays pour développer les chaînes d’approvisionnement et de distribution vers le continent africain, afin de servir les intérêts communs et de renforcer la présence économique arabe en Afrique.

Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue un certain nombre de sujets d’intérêt commun, notamment les moyens de promouvoir les investissements mutuels, de faciliter la circulation des biens et des services et de mettre en place des mécanismes de coopération dans des secteurs stratégiques.

Elles ont également discuté de la possibilité de signer un protocole d’accord conjoint afin d’établir un cadre institutionnel pour la coopération entre les deux ministères, ce qui contribuera à créer un environnement favorable pour attirer les investissements et encourager les échanges commerciaux.

À l’issue de la réunion, les deux autorités ont visité le complexe des services d’investissement de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches (GAFI), au cours de laquelle ils ont passé en revue tous les services et facilités fournis par le ministère aux investisseurs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp