Ces 2 pays d’Afrique du Nord veulent faciliter les visas

visas Chine

Crédits photo : Au pair / DR

L’Égypte et la Tunisie, deux pays d’Afrique du Nord, veulent simplifier les procédures de visas pour dynamiser leur coopération économique.

En effet, à l’occasion de la visite officielle du ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan Al-Khatib, à Tunis ce 16 avril 2025, plusieurs projets structurants ont été annoncés.

Parmi ces projets figurent la simplification des procédures de visa pour les hommes d’affaires.

Cette mesure vise à faciliter les déplacements entre les deux pays et à encourager les investissements bilatéraux.

L’ambassade d’Égypte en Tunisie mettra en place un dispositif de « liste blanche » pour accorder des visas à entrées multiples à des entrepreneurs préalablement identifiés.

Autres projets entre les 2 pays d’Afrique du Nord en dehors de la facilitation des visas

L’initiative deux pays d’Afrique du Nord de simplifier les procédures de visa pour les hommes d’affaires s’inscrit dans une dynamique plus large.

En effet, l’Egypte et la Tunisie vise également la création d’une banque égypto-tunisienne pour fluidifier les transactions commerciales et financières.

Ce projet pourrait déboucher sur l’ouverture d’une succursale de banque égyptienne en Tunisie.

Autre chantier majeur : l’instauration d’une ligne maritime régulière entre les deux pays, afin de booster les échanges commerciaux.

Une étude de faisabilité sera également menée pour la mise en place d’un corridor terrestre via la Libye.

Un comité tripartite rassemblant les ministères des Transports égyptien, tunisien et libyen sera mis en place pour accompagner ces projets.

Coopération dans le secteur pharmaceutique et douanier

Les discussions entre les deux ministres d’Afrique du Nord ont également porté sur la coopération dans le secteur pharmaceutique.

En effet, le comité technique conjoint dans le domaine de la médecine sera réactivé pour faciliter l’enregistrement des médicaments égyptiens en Tunisie.

Les deux parties souhaitent aussi étudier la création de projets conjoints dans la production de médicaments, de vaccins, de sérums et d’autres fournitures médicales.

Enfin, le ministre égyptien a souligné la nécessité d’unifier les positions dans le domaine douanier. Un mécanisme sera mis en place pour résoudre les différends liés aux certificats d’origine.

Par ailleurs, les travaux du groupe de reconnaissance mutuelle des certificats de conformité pour les produits industriels non alimentaires se poursuivront.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp