19,9 millions, 500 emplois : ce pays d’Afrique va créer une nouvelle usine textile

Ce pays d'Afrique du Nord donne un coup d'accélérateur à son industrie textile Holding de textile ce pays d’Afrique du Nord voit ses ventes et exportations grimper de 4,1 milliards

Crédit photo : Cabinet Egypt

Il y a de cela quelques jours, le Nigeria a annoncé la création de la plus grande usine textile d’Afrique. Cette semaine, c’est l’Egypte, un pays d’Afrique du Nord qui annonce un investissement de 19,9 millions de dollars pour renforcer l’industrie textile dans la zone d’Aïn Sokhna. Cela montre à quel point les investisseurs s’intéressent à l’Afrique dans ce domaine.

En effet, l’Autorité Générale de la Zone Économique du Canal de Suez (SCZone) vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de promotion de l’industrie locale.

Ce 30 juillet 2025, le président de l’Autorité, Walid Gamal El-Din, a assisté à la signature d’un contrat de projet avec la société égyptienne CWA, spécialisée dans le textile.

Une nouvelle usine textile en Afrique pour fabriquer des tapis

Contrairement à l’usine du Nigeria qui produira des vêtements, celle d’Egypte se spécialisera dans la fabrication de revêtements et housses de tapis. Avec une superficie de 15 000 m², l’usine se situera dans la zone industrielle d’Aïn Sokhna, sous la gestion du développeur MDC.

L’investissement total s’élève à 970 millions de livres égyptiennes, soit près de 19,9 millions de dollars, déployés sur plusieurs phases.

La production devrait débuter au troisième trimestre 2026, avec la création de 200 emplois directs dès la première phase, et jusqu’à 500 postes dans les cinq années à venir.

Présente à la cérémonie de signature, la direction de CWA, représentée par M. Achraf Abou El-Einen, a précisé que l’objectif est de proposer un produit 100 % égyptien, compétitif à l’échelle internationale.

Il a estimé que les exportations atteindront 10 millions de dollars dès la première année, pour atteindre 30 millions de dollars en cinq ans.

Pour l’Autorité du Canal de Suez, ce partenariat stratégique reflète la volonté de faire de la zone économique un pôle de production industrielle à forte valeur ajoutée.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre plan de soutien à l’industrie locale, à l’exportation et à la substitution des importations », a déclaré Walid Gamal El-Din.

Il a souligné l’importance du secteur textile, identifié comme prioritaire pour son rôle dans les chaînes d’approvisionnement et sa capacité à générer rapidement de l’emploi et des devises.

Grâce à ses infrastructures modernes, son accès direct aux ports de la mer Rouge et de la Méditerranée, et à la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, la zone d’Aïn Sokhna attire un nombre croissant d’investisseurs industriels.

Le projet de CWA s’inscrit dans cette dynamique, avec une production intégrée allant du filage à la confection, en passant par les activités de finition, gravure, collage, et impression.

Ce nouvel investissement renforce la vocation industrielle de la SCZone et témoigne de l’attractivité croissante de l’Égypte dans un contexte régional où la relocalisation industrielle et la souveraineté économique deviennent des enjeux stratégiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp