19 000 milliards ; ce pays d’Afrique du Nord a reçu énormément en moins d’un an

Afrique du Nord

Crédits photo : L-Frii Media

L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, vient de battre un record impressionnant : le pays a reçu 19 000 milliards de sa diaspora entre mars 2024 et février 2025.

Plus précisément, le pays a reçu la somme colossale de 32,6 milliards de dollars US (ce qui représente environ 19 000 milliards de francs CFA). C’est la Banque centrale d’Égypte (CBE) qui a annoncé cette nouvelle ce 12 mai 2024 .

Il faut noter que cette manne est due à une hausse spectaculaire. En effet, les transferts ont augmenté de 72,4% par rapport à l’année précédente.

Concrètement, cela représente 13,7 milliards de dollars supplémentaires. Cette progression s’explique principalement par les réformes économiques lancées en mars 2024.

Le mois de février 2025 a été particulièrement exceptionnel. Les Égyptiens vivant à l’étranger ont envoyé approximativement 3 milliards de dollars.

C’est plus du double des transferts de février 2024, qui, eux s’élevaient à 1,3 milliard. De plus, c’est le douzième mois consécutif de croissance pour ces flux financiers.

Des milliards importants pour le pays d’Afrique du Nord

Ces transferts sont désormais vitaux pour l’économie égyptienne. En fait, ils constituent l’une des principales sources de devises étrangères du pays. Les autres sources importantes sont le tourisme, les exportations et les revenus du canal de Suez.

Auparavant, ces transferts avaient atteint un pic de 31,9 milliards de dollars en 2021/2022, avant de chuter à 22,1 milliards en 2022/2023.

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse temporaire. D’abord, la pandémie de Covid-19 a perturbé l’économie mondiale.

Ensuite, de nombreux expatriés ont perdu leur emploi à l’étranger. Par ailleurs, l’instabilité du taux de change a découragé les transferts. Enfin, un marché parallèle du dollar s’était développé.

Heureusement, le gouvernement égyptien a réagi. Il a mis en place des mesures efficaces pour restaurer la confiance. Par exemple, la Banque centrale a adopté un taux de change flexible pour la livre égyptienne en mars 2024. Cette décision a encouragé l’utilisation des circuits bancaires officiels plutôt que du marché noir.

Ces réformes ont clairement porté leurs fruits. La diaspora égyptienne, forte de 11,09 millions de personnes fin 2023, a repris confiance dans l’économie de son pays d’origine. Par conséquent, les transferts ont explosé.

Grâce à ces résultats impressionnants, le pays d’Afrique du Nord grimpe dans le classement mondial. Elle occupe désormais la cinquième place des pays recevant le plus de transferts de fonds. Seuls l’Inde, le Mexique, la Chine et les Philippines la devancent.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp