Une guerre s’annonce entre deux pays africains. On peut déduire cette situation en tenant en compte les propos du président congolais Félix Tshisekedi, ce vendredi 17 novembre. Ce dernier a menacé d’utiliser la force contre le Rwanda, qu’il accuse d’agression.
Les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont au plus bas depuis plusieurs mois.
Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’agression, affirmant que des milliers de soldats rwandais combattaient sur le sol congolais.
Dans un entretien accordé à RFI et à France 24, le président Tshisekedi a déclaré qu’il n’excluait pas l’option d’un recours à la force pour se défendre.
« Nous sommes les victimes. Il faut regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette situation », a-t-il indiqué.
« Après avoir appelé plusieurs fois la communauté internationale à intervenir par des sanctions contre le Rwanda, si cela tarde à venir, nous allons nous-mêmes nous protéger. Nous allons utiliser nos propres moyens pour nous défendre », a ajouté le président Tshisekedi.
Le président congolais a également affirmé que le M23, un groupe rebelle actif dans l’est de la RDC, était une coquille vide.
« Ce sont les forces rwandaises qui se battent », a-t-il déclaré. « Nous en avons les preuves. Les images de leurs cadavres sont là. L’ONU dispose des mêmes images ».
Les déclarations du président Tshisekedi font craindre une nouvelle escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda. La communauté internationale est appelée à intervenir pour trouver une solution pacifique à ce conflit entre deux pays africains.
Lire aussi : L’ONG Humanitaire IRC recrute pour ces 3 postes (16 Novembre 2023)
Après la libération de Kidal, l’armée malienne épingle les échecs de la Minusma
France : voici la ville la plus impolie du pays
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram en cliquant ici