177 ans après l’abolition de l’esclavage, la France va accueillir …

177 ans après l'abolition de l'esclavage, la France va accueillir ... Bonne nouvelle : Emmanuel Macron annonce débloquer 100 millions d'euros pour attirer ces étrangers en France

Crédit Photo : DR

Excellente nouvelle pour l’histoire des peuples opprimés ! 177 ans après l’abolition de l’esclavage, la France va accueillir un mémorial dédié à la mémoire des victimes.

C’est ce qu’a annoncé le président de la République française, Emmanuel Macron, sur son compte X, le 23 mai 2025.

« En cette Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial, souvenons-nous de ceux qui furent libérés de l’esclavage par la République en 1848.                                                 

177 ans après la signature du décret d’abolition de l’esclavage, Paris accueillera bientôt un mémorial dédié à la mémoire des victimes.

Dès 2018, j’avais pris l’engagement de soutenir ce projet initié par le monde associatif et soutenu par la ville de Paris.

Ce mémorial puise son origine dans l’immense travail de centaines de bénévoles qui, pendant près de trente ans, ont exploré les archives de la période coloniale pour reconstituer l’identité de leurs ancêtres — des êtres dont le destin semblait voué à l’oubli.

Le projet retenu par le comité de pilotage a été conçu par l’équipe composée de Michel Desvignes Paysagiste et de l’Agence d’Architecture Philippe Prost.

Cette œuvre architecturale et paysagère sera implantée dans un lieu où fut proclamée et signée la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948, les jardins du Trocadéro.

Ce projet propose un jardin mémoriel, un lieu de calme, de recueillement et de partage, où sera inscrit les noms de 224 000 Nouveaux libres.

Ces noms symbolisent l’accession à la liberté et à la citoyenneté.

Ce mémorial est un message de la Nation, message de reconnaissance et de réconciliation », a-t-il tweeté.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp