17000 milliards : ce pays d’Afrique du Nord enregistre un gros pactole grâce à ses ressortissants à l’étranger

Mali 3 Milliards

Crédit Photo : DR

La banque centrale d’Egypte a annoncé que les transferts d’argent effectués par les Égyptiens vivant à l’étranger ont connu une croissance exceptionnelle au cours des dix premiers mois de 2024.

Ces envois de fonds, qui constituent une source importante de devises pour le pays, ont atteint un niveau record de 23,7 milliards de dollars (17 000 milliards de FCFA), soit une augmentation de 45,3 % par rapport à la même période en 2023.

Cette hausse significative est en grande partie due aux réformes économiques mises en œuvre en mars 2024.

Depuis lors, les transferts d’argent ont enregistré une croissance soutenue, avec une augmentation de 68,4 % en octobre 2024 par rapport à l’année précédente, pour atteindre environ 2,9 milliards de dollars.

De même, sur la période, juillet-octobre 2024, les transferts ont bondi de 80 % pour atteindre 11,2 milliards de dollars.

Il faut rappeler que la Banque centrale d’Egypte (BCE) a récemment autorisé les banques égyptiennes de recevoir les virements de l’étranger via l’application InstaPay.

Ce service permet aux expatriés égyptiens de transférer de l’argent de l’étranger vers l’Egypte via le réseau de paiements instantanés et de bénéficier de toutes les transactions financières numériques.

Elle a annoncé , ce mardi 24 décembre 2024, une première liste de sept pays du Golfe qui faciliteront les transferts de l’étranger vers l’Egypte via l’application Instapay.

Ce service fonctionne 24 heures sur 24, y compris les jours fériés, et impliquera 40 banques à travers ces pays : Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Jordanie, Koweït, Oman et les Émirats arabes unis.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp