17 milliards de FCFA par an : les frais de voyage d’État de ce pays africain font froid dans le dos (vidéo)

1094,9 milliards FCFA : ce pays africain réalise une performance XXL avec ces recettes douanières

Crédit Photo : Le Point

Les chiffres donnent du vertige à de nombreux internautes lorsqu’ils ont appris la nouvelle.

En effet, il s’agit d’une ancienne révélation du ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni.

Quelques années après son arrivée à la tête de ce ministère en 2016, l’expert comptable a expliqué avoir remarqué des anormalités dans les dépenses de l’État béninois.

Les agents de l’État se permettraient en complicité avec les agences de voyages des dépenses d’environ 17 milliards de FCFA par an.

Une somme incroyable qui fait demander à certains si c’est tout le peuple béninois qui voyage en vrai. Selon les explications du ministre, les agences de voyages surfacturaient automatiquement les prix des billets d’avion de l’État de 25% sous prétexte qu’il payait tardivement. 

Aussi, il existait des agents qui payaient plus de billets que prévus pour les utiliser après à titre privé. Enfin, d’autres agents qui devaient voyager en classe économique payaient plutôt les billets en classe affaires en complicité avec les agences de voyages qui voyaient leur marge des 25% gonfler.

De telles irrégularités faisaient gonfler inutilement les dépenses de l’État. Dès son arrivée, Romuald Wadagni a expliqué avoir assaini le domaine et les dépenses sont passées de 17 milliards à 1 milliard par an en frais de voyage. Cliquez ici pour suivre ses explications.

Ce gardien de but sénégalais perd la vie dans la Méditerranée, il voulait rejoindre l’Europe clandestinement (photo)

 

 

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp