Moustafa Madbouli, Premier ministre égyptien, a présidé ce lundi 3 février 2025, une réunion au siège du gouvernement dans la nouvelle capitale administrative.
Y ont participé M. Hassan Abdallah, gouverneur de la Banque centrale, et M. Ahmed Koguk, ministre des Finances.
L’objectif principal était d’examiner plusieurs dossiers économiques majeurs.
Selon le conseiller Mohammed Al-Homsani, porte-parole officiel du gouvernement, la réunion a abordé des sujets cruciaux, notamment les efforts de coordination entre le gouvernement et la Banque centrale pour garantir les crédits financiers nécessaires au renforcement du stock stratégique de divers biens.
Cette initiative vise à assurer une disponibilité accrue de ces produits à des prix abordables pour les citoyens.
La réunion a également permis de faire le point sur la situation des réserves de devises étrangères.
Le Premier ministre a salué l’augmentation des réserves nettes de devises étrangères, qui ont atteint un niveau record de 47,109 milliards de dollars en décembre 2024, contre 46,952 milliards de dollars en novembre 2024.
Le Dr. Madbouli a également mis en lumière l’augmentation significative des transferts de fonds des Égyptiens résidant à l’étranger.
Ces envois de fonds ont connu une progression de 47,1 % entre janvier et novembre 2024, atteignant environ 26,3 milliards de dollars, contre 17,9 milliards de dollars sur la même période en 2023.
M. Al-Homsani a indiqué que le succès de l’État égyptien dans l’attraction de devises fortes dans l’économie nationale est le résultat des mesures prises pour garantir un taux de change souple et stable.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que le Premier ministre s’était félicité de la coordination continue entre la Banque centrale et les ministères concernés, en vue d’assurer la disponibilité des devises étrangères nécessaires à l’importation de divers biens et fournitures de production.
Ainsi, cette coordination est particulièrement cruciale à l’approche du mois sacré de Ramadan.