Le coton joue un rôle crucial dans l’économie de plusieurs pays africains, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il s’agit de la principale culture d’exportation pour de nombreux pays. Au Togo, au Burkina Faso comme au Bénin par exemple, le coton contribue de manière significative au PIB et aux revenus des populations rurales.
Depuis quelques temps, certains pays africains ont décidé de transformer eux-mêmes leur coton à travers des industries textiles.
Cette stratégie vise à créer de la valeur ajoutée, à générer des emplois et à réduire la dépendance vis-à-vis des marchés étrangers.
Le Burkina Faso, l’un des principaux producteurs de coton en Afrique, a décidé de miser 165 milliards F CFA pour la transformation de son coton.
Le gouvernement a récemment approuvé la construction d’un complexe industriel textile à Sourgou, dans la province du Boulkiemdé.
Le complexe industriel textile de la société IRO-TEXBURKINA SA aura pour objectif de transformer annuellement 20 000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique.
Il permettra de créer plus de 5 000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects.
La première pierre du complexe industriel textile de la société IRO-TEXBURKINA SA sera posée le 29 mars 2024.
Notons que le Burkina Faso mise de plus en plus sur la production locale. Le pays s’associe avec des investisseurs locaux et étrangers pour développer ses ressources.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok