Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique ont connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières décennies, pour atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022, a annoncé le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Yasin Ekrem Serim.
« Nos échanges commerciaux avec l’Afrique ont été multipliés par huit. Ils s’étaient établis à 5,4 milliards de dollars en 2003 avant d’atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022 », a-t-il déclaré lors d’un forum d’affaires Turquie/Afrique tenu à Istanbul en présence de près de 1500 hommes d’affaires.
Cette hausse est le fruit du renforcement des liens diplomatiques entre la Turquie et l’Afrique, a souligné le responsable turc.
Cette expansion des relations commerciales entre la Turquie et l’Afrique se révèle d’autant plus cruciale dans un contexte international où certaines nations sanctionnent les crises politiques en Afrique. Erdogan, le président turc, a également réaffirmé l’importance stratégique de l’amitié entre la Turquie et l’Afrique dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies.