La Côte d’Ivoire a inauguré, le samedi 11 novembre 2023, la mine d’or de la Lobo, à Daloa. Ce projet, d’un coût de 168 milliards de FCFA, est une étape importante pour le développement du secteur aurifère ivoirien.
La mine de la Lobo, située dans la région du Haut-Sassandra, a une capacité de production annuelle de plus de 3 tonnes d’or. Elle devrait générer des retombées économiques importantes pour la Côte d’Ivoire et les populations locales.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a indiqué que la production totale attendue de la mine est de plus de 27 tonnes d’or. Il a également estimé que les retombées pour la Côte d’Ivoire et les populations locales s’élèveront à 156,42 milliards de FCFA.
« Ces chiffres confortent les prévisions de production d’or des années 2023 et 2024, respectivement attendues à plus de 50 tonnes et 55 tonnes », a révélé le ministre.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a relevé que le secteur aurifère ivoirien est en plein essor. « À ce jour, nous comptons 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives, avec une augmentation importante de ces chiffres dans les mois et années à venir », a-t-il déclaré.
L’inauguration de la mine de la Lobo est une preuve de l’engagement du gouvernement ivoirien à développer le secteur minier. Ce secteur est un important pourvoyeur de devises et d’emplois pour le pays.