15% des start-ups créées en Algérie sont l’œuvre de …

Algérie 26 120 milliards

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pexels / Pixabay)

Environ 15% des start-ups créées en Algérie sont l’œuvre d’entrepreneurs issus de la diaspora. C’est ce qu’a indiqué le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib.

Le 10 mai 2025, lui et le Ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Noureddine Dahabi, ont participé par téléconférence à une rencontre très fructueuse.

Cet événement, organisé par l’Ambassade d’Algérie à La Haye en collaboration avec l’Association des Algériens à l’étranger, avait pour thème central l’économie nationale algérienne.

Cette initiative fait suite à la rencontre du 21 avril dernier entre le Secrétaire d’État et des membres de la communauté algérienne résidant aux Pays-Bas.

Elle s’inscrit dans la continuité des efforts visant à concrétiser les échanges et à encourager l’investissement de la diaspora dans leur pays d’origine.

L’Algérie veut avoir plus de start-ups à travers sa diaspora

Dans son allocution, le Secrétaire d’État, Sofiane Chaib, a salué cette initiative ambitieuse et ciblée, soulignant l’intérêt et l’engagement croissants de la communauté algérienne à l’étranger pour contribuer au développement économique de la nation.

De son côté, le Ministre Noureddine Dahabi a exposé les grandes orientations de la politique de son secteur, axée sur l’attraction d’un maximum de jeunes entrepreneurs de la diaspora.

L’objectif est de les encourager à réaliser leurs projets en Algérie et à bénéficier pleinement des avantages et des incitations offerts par l’écosystème national des start-ups et de l’innovation.

M. Dahabi a tenu à rassurer la diaspora quant à la pleine mobilisation des institutions d’appui de son ministère.

Que ce soit dans les domaines de l’accompagnement ou du financement entrepreneurial, ces structures sont prêtes à soutenir leurs projets et leurs innovations, et à les accompagner pour devenir des acteurs clés de l’entrepreneuriat dans leur pays d’origine.

Enfin, le Secrétariat d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères chargé de la Communauté nationale à l’étranger a été chaleureusement félicité pour ses efforts constants visant à traduire cette dynamique nationale en actions concrètes.

Son rôle de liaison essentiel entre les entrepreneurs de la diaspora et leur pays, ainsi que sa coordination avec les ministères et les organismes concernés, sont cruciaux pour créer un environnement propice à une contribution efficace de la diaspora au dynamisme économique de l’Algérie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp