15 742 milliards ; le Maroc s’enrichit grandement grâce à ce pays d’Europe

Maroc milliards Europe

Crédits photo : Pexel / © Atmar lens

Le Maroc s’enrichit énormément grâce à ses échanges commerciaux avec l’Espagne puisque ces derniers ont atteint les 15 742 milliards.

En effet, les relations économiques entre les deux nations atteignent des sommets historiques.

Avec près de 24 milliards d’euros (15 742 milliards de francs CFA) d’échanges commerciaux enregistrés entre l’Espagne et le Maroc sur les trois dernières années, les deux pays affichent une coopération florissante.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a d’ailleurs pas manqué de saluer cette dynamique, qualifiant la relation bilatérale de « meilleur moment ».

Mieux encore, selon les chiffres du Secrétariat d’État espagnol au Commerce, les échanges commerciaux entre les deux nations ont connu une croissance significative.

Entre janvier et octobre 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint 10,843 milliards d’euros, en hausse de 6,8 %.

Parallèlement, les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 9,1 %, pour un total de 8,220 milliards d’euros.

Par ailleurs, José Manuel Albares a aussi souligné l’importance stratégique du Maroc dans des domaines clés tels que la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains.

« Le Maroc joue un rôle absolument fondamental dans la lutte contre les gangs de trafic des êtres humains et contre les groupes terroristes », a-t-il déclaré lors d’une interview à la radio Onda Cero.

Au final, cette collaboration renforcée témoigne de la vitalité des relations entre le Maroc et l’Espagne, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques et sécuritaires pour les deux pays.