15 000 milliards FCFA d’aides pour les entreprises pour amortir les difficultés ; ce pays fait une grosse annonce

Du jamais vu ! Le Bénin a exporté en seulement trois mois plus de..., des milliards gagnés par Patrice Talon et les populations

Credit Photo : Shutterstock

Le Royaume-Uni a annoncé ce dimanche 13 avril 2025 qu’il allait débloquer une enveloppe de 20 milliards de livres (23 milliards d’euros, soit plus de 15 000 milliards de FCFA) d’aides aux entreprises afin d’amortir l’impact de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et ses surtaxes douanières.

Ce nouveau train d’aides permettra à l’organisme public UK Export Finance « d’élargir son soutien » aux entreprises britanniques, indique le communiqué du ministère des Finances, qui précise que le montant total du fonds est désormais de 80 milliards de livres (92 milliards d’euros).

Selon ce communiqué, « des milliers d’entreprises devraient bénéficier de cette initiative, y compris celles directement touchées par les tarifs douaniers avec des marques britanniques emblématiques comme Rolls Royce ».

« Le monde change, c’est pourquoi il est plus important que jamais de soutenir nos entreprises de renommée mondiale », a déclaré la ministre des Finances Rachel Reeves, citée dans le communiqué.

Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25% sur les importations d’acier, d’aluminium et de voitures.

A cela s’ajoute des droits de douane de 10%, le niveau le plus faible annoncé, surtout en comparaison avec l’Union européenne (20%).

Mais mercredi, le président américain a offert un peu de répit à près de 60 partenaires commerciaux des Etats-Unis, délestés pour 90 jours d’une surtaxe punitive sur leurs exportations vers la première puissance mondiale.

Le Royaume-Uni négocie depuis plusieurs semaines avec les Etats-Unis un accord économique aux contenus encore flous.

Interrogé dimanche sur Sky News, le ministre du Commerce Jonathan Reynolds a indiqué que les « négociations » se poursuivaient et que « toutes les options » demeuraient sur la table en cas d’échec à un parvenir à un accord.

@Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp