145 milliards : ce pays d’Afrique du Nord signe des accords juteux avec le Japon

États-Unis déficit commercial milliards 160 000 milliards : ce pays d'Afrique du Nord se lance dans un marché juteux Soins de santé : ce pays d'Afrique du Nord débloque 300 milliards pour alléger le fardeau des citoyens Microsoft milliards IA 17 millions d’euros : la BAD octroie cette importante somme pour la conservation des forêts dans ce pays de l’Afrique du Nord

Credit Photo : Shutterstock

Lors d’une cérémonie marquant les 70 ans de coopération au développement entre l’Égypte et le Japon, Dr Rania Al-Mashat, ministre de la Planification, a signé trois accords d’une valeur totale de 234 millions de dollars (145 milliards de FCFA).

Ces accords visent à soutenir le budget égyptien, à stimuler le secteur privé et à financer des projets d’infrastructure et de développement agricole.

Le cœur de ces accords réside dans un financement de 234 millions de dollars destiné à soutenir les réformes économiques en cours en Égypte.

Ces fonds permettront d’améliorer l’environnement des affaires, d’attirer les investissements étrangers et de renforcer la résilience de l’économie face aux chocs mondiaux.

Dans le cadre de l’accord avec le Japon, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures et réformes structurelles qui stimulent le secteur privé et contribuent à améliorer l’environnement des affaires.

Il s’agit notamment de la création du Conseil suprême de l’investissement, l’annulation des exonérations d’impôts et de taxes pour les entreprises publiques ayant des activités d’investissement, et l’expansion des terres allouées aux projets d’énergie renouvelable, entre autres.

En parallèle, deux subventions ont été accordées pour des projets concrets.

La première, d’un montant de 1,17 million de dollars, servira à rénover l’Opéra du Caire et à en faire un centre culturel de renommée internationale.

La seconde, de 2,3 millions de dollars, soutiendra la mécanisation agricole, améliorant ainsi la productivité et les revenus des petits exploitants.

Notons qu’au cours de ces sept décennies, la valeur totale des subventions et de l’assistance technique fournies par le Japon à l’Égypte s’est élevée à environ 2,4 milliards d’USD, en plus du financement du développement estimé à 7,2 milliards d’USD.

Rania Al Mashat a remercié le gouvernement japonais, représenté par le ministère japonais des affaires étrangères, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et toutes les parties concernées pour leurs efforts visant à faire de ces accords, une réalité.