1400 milliards : la Côte d’Ivoire perd 4 fois le budget de la Centrafrique à cause de…

1400 milliards : la Côte d'Ivoire perd 4 fois le budget de la Centrafrique à cause de... 15 339 milliards la Côte d’Ivoire fixe de grosses ambitions pour 2025

Crédit photo : freekip

La Côte d’Ivoire perd 1400 milliards de FCFA par an du fait de la corruption.

C’est ce qu’a révélé l’homme d’affaires ivoirien Stanislas Zézé, lors de la présentation du Rapport Risque Pays Côte d’Ivoire, tenue ce mercredi 16 avril 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Ce chiffre alarmant a été annoncé dans le cadre de la 9ᵉ édition des Conférences Risque Pays, un événement organisé par Bloomfield Investment Corporation, agence d’évaluation du risque de crédit opérant sur le continent africain, fondée par Stanislas Zézé lui-même.

Ainsi, depuis la salle des fêtes du Sofitel, plusieurs décideurs, experts et acteurs économiques se sont réunis pour analyser les risques, explorer les opportunités et anticiper les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, Stanislas Zézé a précisé que le pays perd chaque année une somme considérable à cause de la corruption, soit l’équivalent de quatre fois le budget annuel de la République centrafricaine.

Malgré ce constat préoccupant, la Côte d’Ivoire bénéficie toutefois d’une note de risque pays de 6,3 sur 10, la classant dans la catégorie des pays à faible risque d’investissement.

La conférence a été ouverte par une réflexion de haut niveau sur le thème : « 2025 est-il un tournant décisif pour la sécurité et la stabilité politique en Côte d’Ivoire ? »

Cet échange a réuni des figures engagées telles que le ministre Mamadou Touré, le président de Aube Nouvelle Vincent Toh Bi Irie, le professeur Simplice Yodé Dion, et le Dr Sako Gervais Boga, président d’honneur de la FIDHOP, sous la modération de Didier Acouetey, PDG du groupe AfricSearch.

En amont de cet échange, Stanislas Zézé avait présenté la méthodologie d’évaluation du risque pays développée par Bloomfield Intelligence, articulée autour de cinq axes d’analyse : la performance macroéconomique, la gestion des finances publiques, l’environnement des affaires, le financement de l’économie et l’environnement sociopolitique.

Cette approche vise à répondre aux trois grandes préoccupations des investisseurs : pourquoi investir ? Quel retour sur investissement attendre ? Et quels sont les risques encourus ?

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp