14 milliards grâce à l’or : le Burkina Faso annonce de bonnes nouvelles pour l’emploi

or Burkina Faso

Crédit Photo : Pixabay / © Stevebidmead

Le portefeuille du Burkina Faso va s’enrichir de 14 milliards Fcfa grâce à un contrat sur l’exploitation de l’or.

Le Conseil des ministres du Burkina Faso a adopté un décret portant renouvellement du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de Youga, appartenant à la société BURKINA MINING COMPANY (BMC) SA.

Cette décision, qui intervient pour une durée de cinq (05) ans, permettra la poursuite de l’exploitation de cette mine située dans la commune de Zabré, province du Boulgou, Région du Centre-Est.

Le renouvellement du permis d’exploitation de la mine d’or de Youga est une bonne nouvelle pour l’économie du Burkina Faso.

En effet, cette mine est l’une des plus importantes du pays et contribue de manière significative au budget de l’Etat.

Selon le communiqué du Conseil des ministres du Burkina Faso, « le permis d’exploitation renouvelé couvre une superficie de 29 km2. La production totale attendue est de 9,57 tonnes d’or.

En termes de retombées, la mine va générer au profit du budget de l’Etat un montant de 14 385 910 000 F CFA.

Elle permettra le maintien et la création d’environ 602 emplois pour les nationaux ».

En dehors des emplois directs, l’exploitation de cette mine va créer des emplois indirects au Burkina Faso. Elle permettra en outre de poursuivre le développement local.

Notons que le Burkina Faso a récemment pris une décision pour mieux organiser la commercialisation de l’or. Son ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières a suspendu, à compter du 20 février 2024, l’autorisation d’exportation de l’or.

Grâce à cette suspension temporaire des exportations, les autorités s’attendent à mieux maîtriser les flux et les volumes réels de production.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.