14 militaires formés aux États-Unis ont participé à des coups d’État en Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’a révélé le magazine Intercept qui a fait savoir qu’au moins cinq des officiers arrivés au pouvoir au Niger, avaient participé à des programmes de formation organisés par les États-Unis.
Cette information a été confirmée le 10 août par le département de la Défense des États-Unis.
Washington a reconnu avoir précédemment formé certains militaires récemment arrivés au pouvoir au Niger suite au coup d’État.
Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a tout de même précisé que cette formation n’avait aucun rapport avec les évènements actuels au Niger.
« Oui, nous savons qu’une partie des militaires nigériens associés aux événements qui se déroulent au Niger, a été formée dans le passé par les États-Unis », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder.
Le 26 juillet 2023, l’armée nigérienne a annoncé à la télévision nationale la destitution du Président Mohamed Bazoum. Les dirigeants de la plupart des pays occidentaux et l’organisation régionale CEDEAO ont condamné le coup d’État.
Début août, les pays membres de la CEDEAO ont adopté un plan d’intervention militaire au Niger.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.