Le XVIe sommet des BRICS, qui se tient en Russie du 22 au 24 octobre 2024, marque une étape clé pour le bloc, avec l’ajout de 13 nations en tant que « pays partenaires ».
Ces pays ne sont pas membres à part entière des BRICS mais sont intégrés dans une collaboration plus large.
Parmi ces nouveaux partenaires, on retrouve des nations de divers continents. En Afrique, il y a l’Algérie, l’Ouganda et le Nigeria.
En Europe et en Asie, il y a la Biélorussie, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouzbékistan et le Vietnam.
Sur le continent américain, la Bolivie et Cuba sont les seuls pays choisis.
L’intérêt mondial pour les BRICS continue de croître, à en croire l’ambassade de Russie en Afrique du Sud, avec environ 36 pays exprimant leur désir de participer aux travaux du bloc.
Cette expansion témoigne de l’influence grandissante des BRICS sur la scène internationale, alors que des nations de différentes régions cherchent à renforcer leur coopération économique et stratégique avec ce groupe.
Notons que les BRICS représentent actuellement plus de 30 % de la surface terrestre et abritent 45 % de la population mondiale (3,6 milliards de personnes).
Ils assurent plus de 40 % de la production pétrolière totale et environ un quart des exportations mondiales de matières premières.
Le PIB total des BRICS en termes de parité de pouvoir d’achat a depuis longtemps dépassé celui du G7.
Selon les estimations du FMI, en 2023, il équivaudrait respectivement à 32,1 % et 27,6 %.