13 milliards : le Zimbabwe va bientôt améliorer sa production de lithium

Lithium : la France pourrait devenir un acteur incontournable dans l'exploitation en Europe.

Crédit Photo : Telegraph India

Bikita Minerals, une mine de lithium au Zimbabwe, a finalisé un projet de transport d’électricité de 22 millions de dollars américains (13 milliards de Fcfa).

Cette ligne électrique s’étend de Tokwe à Bikita et permettra d’améliorer la production de lithium de la mine tout en fournissant de l’électricité aux communautés locales.

Le ministre d’État de Masvingo aux Affaires provinciales et au transfert des responsabilités, l’honorable Ezra Chadzamira, a salué cet investissement du secteur privé.

Il a souligné son rôle dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Zimbabwe, qui met l’accent sur le développement dirigé par le secteur privé pour répondre aux besoins du pays en matière d’infrastructures et d’énergie.

En plus d’alimenter Bikita Minerals, la ligne de transport fournira également de l’électricité à la ville de Masvingo.

Cela permettra de réduire la dépendance aux générateurs diesel et d’améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité.

Le projet a également créé des emplois pour les habitants de la région. Le chef Marozva a déclaré que la ligne électrique permettra d’accéder à l’électricité pour les écoles, les cliniques et les petites entreprises locales.

L’honorable Nhatiso Makusha, législateur de Bikita West, a ajouté que les entrepreneurs locaux en particulier bénéficieront de l’accès à une électricité fiable.

Le projet électrique achevé renforce les opérations de Bikita Minerals et lui permet de répondre à la demande croissante en lithium.

La mine est désormais mieux placée pour contribuer à la croissance économique du Zimbabwe et à la création d’emplois.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp