12 milliards de dollars par an : ce pays d’Afrique du Nord va s’enrichir grâce à l’Inde

12 milliards de dollars par an ce pays d'Afrique du Nord va s'enrichir grâce à l'Inde

Crédit photo : DR

L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, et l’Inde renforcent leur coopération pour atteindre 12 milliards de dollars d’échanges commerciaux.

Le ministre égyptien du Commerce extérieur et de l’Investissement, Hassan Al-Khatib, a rencontré son homologue indien, Piyush Goyal, pour discuter du renforcement des relations économiques entre les deux pays.

L’objectif est de doubler le volume des échanges commerciaux et d’attirer davantage d’investissements indiens en Égypte, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de la chimie, de l’automobile, de la pharmacie, du textile et des technologies de l’information.

Lors de la réunion, Al-Khatib a mis en avant les opportunités d’investissement en Égypte, soulignant les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires à travers le développement des infrastructures, la modernisation des ports et la création de zones économiques stratégiques comme celle du canal de Suez.

Il a notamment évoqué la signature de deux accords d’une valeur de 12 milliards de dollars pour la production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert en Égypte par des entreprises indiennes.

L’Egypte et l’Inde vont augmenter leurs échanges commerciaux de 4,2 milliards à 12 milliards de dollars par an

De son côté, Piyush Goyal a assuré que l’Inde faciliterait l’entrée des produits égyptiens, notamment agricoles, sur son marché.

Il a également annoncé la prochaine visite d’une délégation indienne en Égypte afin d’examiner la création d’une zone industrielle indienne dans la zone économique du canal de Suez.

Les deux pays se sont engagés à augmenter leur volume d’échanges commerciaux de 4,2 milliards de dollars en 2024 à 12 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, conformément aux engagements pris lors de la sixième session de la Commission mixte du commerce tenue en septembre 2024.

En clôture, Al-Khatib a invité son homologue indien à se rendre en Égypte en 2025 afin d’approfondir les relations économiques bilatérales et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement.