12 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde seront africaines selon l’édition 2025 du rapport « Performances et Perspectives macroéconomiques de l’Afrique » (MEO).
Publié vendredi par la Banque africaine de développement, ce rapport prévoit une accélération de la croissance du PIB réel continental à 4,1 % en 2025 et 4,4 % en 2026.
Ces prévisions se fondent sur les réformes économiques, la baisse de l’inflation et l’amélioration de la situation budgétaire et de la dette des pays.
La croissance moyenne du PIB réel de l’Afrique est estimée à 3,2 % en 2024, soit un peu plus que les 3 % enregistrés en 2023.
Le rapport 2025 a identifié 24 pays africains, dont Djibouti, le Niger, le Rwanda, le Sénégal et le Soudan du Sud, qui devraient connaître un taux de croissance de leur PIB supérieur à 5 % en 2025.
En outre, l’Afrique reste la deuxième région du monde à connaître la croissance la plus rapide après l’Asie, et 12 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde devraient se trouver sur le continent.
Si 12 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde seront africaines, ce n’est pas le fruit du hasard.
Cela est dû à la dynamique en cours dans de nombreux pays africains avec la découverte et l’exploitation des ressources minières.
Entre autres ressources minières, nous pouvons citer le pétrole, l’or, l’uranium.
A cet effet, des pays comme le Niger, le Mali, le Burkina Faso en disposent suffisamment pour prétendre à un développement réel et durable si les ressources minières sont bien exploitées.