Alors que la CEDEAO se trouve en pleine crise, ses pays membres continuent de bénéficier de la libre circulation des personnes et des biens pour se faire des milliards.
En effet, le Togo a dévoilé le lundi 4 février le montant qu’il a eu grâce à ses exportations vers la CEDEAO au dernier trimestre de 2023.
Le pays dirigé par le président Faure Gnassingbé depuis 2005 a réalisé grâce à ses voisins, la somme 102,6 milliards de FCFA en trois mois.
Ce succès provient des innombrables atouts du Togo dont la Plateforme industrielle d’Adétikopé et la Zone franche. Ces zones regorgent d’industries qui fabriquent des produits manufacturés.
On peut citer par exemple, la société Sivop qui fabrique des produits cosmétiques. Il y a aussi, la Société générale des Moulins du Togo (SGMT) qui produit de la farine pour la préparation du pain, etc.
En dehors du secteur industriel, le Togo exporte divers produits, dont le café, le cacao, le coton, le maïs, le soja, la mangue, etc.
Le dynamisme du secteur exportateur a un impact positif sur l’économie togolaise. Il contribue à la création d’emplois, à la croissance du PIB et à l’amélioration des recettes fiscales.
Le Togo dans une démarche gagnant-gagnant avec les pays de la CEDEAO
Le Togo ne se limite pas à un rôle d’exportateur. Le pays dépend également des autres pays de la CEDEAO pour l’approvisionnement en certains produits comme l’oignon, le piment, la laitue et les produits manufacturés.
En dehors de cela, le Togo gagne grâce aux exportations qui transitent par son port. Classé comme leader des ports en Afrique de l’Ouest, cette structure dessert plusieurs pays de la sous-région.
Par exemple, des entrepreneurs ivoiriens ou maliens commandent des produits en Chine et viennent le recevoir au Port autonome de Lomé.
En payant les taxes douanières, ces étrangers renflouent les caisses de l’Etat togolais.
Le Togo solidaire envers ses voisins
En 2023, la CEDEAO a imposé des sanctions économiques et financières à certains pays du Sahel en réponse aux coups d’État militaires qui s’y sont déroulés.
Ces sanctions ont eu un impact négatif important sur les populations de ces pays, en particulier sur les plus vulnérables.
Dans ce contexte difficile, le Togo a décidé d’ouvrir son port aux pays du Sahel afin de leur permettre de continuer à acheminer des produits de première nécessité et de l’aide humanitaire. Cette décision a été saluée par les pays du Sahel et par la communauté internationale.
Restez à jour en nous suivant sur WhatsApp , sur Telegram et sur TikTok.