Le Port autonome de Lomé continue de s’imposer dans l’écosystème économique et portuaire comme l’une des importantes destinations en Afrique subsaharienne.
Dans le récent classement de Lloyd’s sur les 100 premiers ports à conteneurs au monde, le port de Lomé, avec un trafic de 2,06 millions de conteneurs en 2024, s’est hissé à la 92ᵉ position. Une place de mieux que sa position de l’année dernière.
En Afrique subsaharienne, le Port domine sans partage la première place, et ce depuis 5 ans. Il est d’ailleurs le seul de cette région africaine à figurer dans le top 100 du monde.
En ce qui concerne son sort sur le continent africain, le PAL occupe la cinquième place derrière celui de Tanger Med au Maroc, Port-Saïd en Égypte ou encore Durban en Afrique du Sud et Alexandrie en Égypte.
« Cette progression est attribuable à la croissance du transbordement, un segment développé ces dernières années grâce à des partenariats stratégiques et aux réformes introduites pour améliorer l’efficacité de la logistique portuaire », estime la société Llyod’s.
Pour rappel, le Port autonome de Lomé est le seul port en eau profonde de la sous-région, ce qui favorise un grand avantage pour l’économie du pays.