100 millions de dollars : ce pays d’Afrique du nord veut doubler ses échanges avec l’Ouganda

100 millions de dollars ce pays d'Afrique du nord veut doubler ses échanges avec l'Ouganda

Crédit photo : x.com/GovUganda

L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, affiche une volonté claire de renforcer ses relations économiques avec l’Ouganda.

Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouly, a rencontré le Président ougandais Yoweri Museveni ce 25 avril 2025.

La rencontre a eu lieu en marge du Sommet extraordinaire des pays contributeurs de troupes à la Mission de l’Union africaine pour le soutien et la stabilisation en Somalie (AUSSOM).

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’une dynamique diplomatique soutenue entre les deux pays.

En 2023, le volume des échanges commerciaux entre l’Égypte et l’Ouganda s’élevait à environ 133 millions de dollars.

Aujourd’hui, les deux parties ambitionnent de doubler ce chiffre. Quelque 25 entreprises égyptiennes sont actives en Ouganda. Elles y ont investi une somme estimée à 100 millions de dollars.

Afrique du Nord : l’Egypte tient beaucoup à renforcer ses relations avec l’Ouganda

Yoweri Museveni a salué la solidité des relations politiques et économiques entre son pays et l’Égypte. Il a exprimé son souhait d’approfondir cette coopération, notamment dans plusieurs secteurs stratégiques.

Le Premier ministre égyptien a, quant à lui, souligné que les bases d’un partenariat renforcé sont déjà posées.

En effet, l’année 2024 a été marquée par une série de rencontres clés. Tout d’abord, il y au eu la visite du ministre égyptien des Affaires étrangères à Kampala le 31 octobre. Ensuite, en décembre, deux ministres ougandais ont effectué une visite au Caire.

Ces échanges ont été accompagnés de réunions techniques et ministérielles les 3 et 4 décembre, ainsi que du lancement officiel du mécanisme de consultation politique entre les deux pays le 4 décembre 2024.

Pour Moustafa Madbouly, ces étapes ont permis un « saut qualitatif » dans les relations bilatérales. Il a insisté sur l’importance de renforcer le suivi, la communication et les consultations afin d’élever cette coopération à un niveau reflétant l’amitié entre les peuples égyptien et ougandais.

Le Premier ministre a également réaffirmé la volonté de l’Égypte de collaborer avec ses partenaires du bassin du Nil, en leur partageant son savoir-faire dans des domaines clés tels que l’agriculture, l’irrigation, la santé, l’énergie et l’exploitation minière.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp