100 millions de dollars : ce pays d’Afrique du Nord va s’enrichir grâce à un accord de libre échange avec la Serbie

Président serbe, M. Aleksandar Vučić / Crédit photo : DR

L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord en pleine croissance a signé un accord avec la Serbie pour booster son économie.

Le Président serbe, M. Aleksandar Vučić, et le Premier ministre égyptien, M. Mostafa Madbouli, ont inauguré le Forum des affaires égypto-serbes ce vendredi 12 juillet 2024.

Cet événement a rassemblé de nombreux représentants des milieux d’affaires et des chambres de commerce des deux nations.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Madbouli a salué la délégation serbe, soulignant les relations politiques solides et historiques entre l’Égypte et la Serbie, qui durent depuis plus de 100 ans.

Il a également félicité la Serbie pour ses succès économiques récents, notamment pour avoir atteint l’un des taux de croissance les plus élevés d’Europe malgré la pandémie de COVID-19.

M. Madbouli a exprimé son enthousiasme quant aux opportunités offertes par ce forum pour renforcer les liens économiques entre l’Égypte et la Serbie.

Accord de libre-échange entre l’Égypte et la Serbie

Premier ministre égyptien, M. Mostafa Madbouli / Crédit photo : DR

Le vendredi, la Serbie et l’Égypte ont signé un accord de libre-échange pour augmenter les échanges commerciaux.

Ces échanges de 100 millions de dollars actuellement devraient atteindre un montant bien plus élevé au cours des cinq prochaines années.

La Serbie a une importance stratégique pour l’Egypte. Elle sert de porte d’entrée pour les produits égyptiens vers les Balkans occidentaux et l’Europe du Sud-Est.

En contrepartie, l’Égypte offre à la Serbie un accès privilégié aux marchés africains grâce à l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Le forum représente une première étape vers la consolidation et le développement des relations entre les milieux d’affaires égyptiens et serbes dans divers secteurs, tels que l’agriculture, les technologies de l’information, les infrastructures, le logement et le tourisme.

M. Madbouli a insisté sur la nécessité de concentrer les efforts sur des domaines de coopération d’intérêt commun et de tirer parti des avantages relatifs de chaque pays.

Le Premier ministre égyptien a également mis en avant l’importance de la coopération interchambres de commerce, citant les visites mutuelles récentes entre la Chambre de commerce d’Alexandrie et la Chambre régionale de commerce de Voïvodine en Serbie. Il a encouragé l’extension de ces échanges pour favoriser le transfert de compétences et de technologies.