100 Façon : « Il n’y a plus de respect, le Zouglou est devenu… »

Zouglou Yodé Soum Bill

Crédit photo : DR

Dans un récent entretien, le groupe Zouglou 100 Façon a partagé son point de vue sur la manière dont la génération actuelle aborde le style musical. Les membres du groupe ont affirmé que :

 

« Avant le zouglou, au temps des grands frères, quand un artiste sortait, même si les autres avaient déjà leurs œuvres en studio déjà prêtes, ils attendaient. On lui donnait au moins un mois, deux mois, et après un autre sortait.

 

Mais aujourd’hui, tout est sens dessus dessous, on ne sait pas pourquoi, ça part dans tous les sens. Il n’y a plus de respect.

 

Le zouglou est devenu aujourd’hui la guerre sur le marché parce que quand tu sors quelque chose, celui qui est déjà sorti, quand il sait que ton truc s’en va, en même temps, il sort quelque chose, et ainsi de suite. « 

 

Cependant, quelques artistes pensent que la nouvelle génération n’a plus porté haut le style musical Zouglou plus que jamais.

C’est en ce sens que Jim du groupe VDA a affirmé : « Au regard des statistiques, des chiffres, des indices des plates-formes, là où tous les genres musicaux sont écoutés en streaming et téléchargements, nous pouvons affirmer que nous faisons du Zouglou en 2022 la musique la plus écoutée devant tous les genres musicaux avec des tubes et des albums à succès.

Nous faisons triompher le Zouglou dans des salles mythiques comme le Casino à Paris à guichets fermés. Le Sofitel Ivoire et l’esplanade du Palais de la Culture ont été domptés.
En 2023, nous mettons encore le Zouglou dans l’élite en occupant la 2ᵉ place devant tous les genres musicaux sur Boomplay. Quelle fierté pour notre identité culturelle !
Les chiffres et résultats de ces exploits réalisés sont là et en témoignent aux yeux de tous. Un enfant qui n’est pas capable de valoriser l’héritage de son papa et d’en faire mieux que son père ne mérite pas cet héritage-là.
Si donc ce vieux dicton est avéré, je peux déduire que la nouvelle génération valorise mieux le travail, l’héritage de leurs aînés. Alors bravo et chapeau à tous ces artistes de la nouvelle génération qui sont tous à féliciter sans exception aucune. »
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.