Alors que l’importance mondiale de l’anglais continue de croître, combler les fossés linguistiques devient primordial pour les pays cherchant à participer activement aux affaires internationales.
Alors que de nombreux pays africains ont adopté l’anglais comme langue officielle, le cheminement vers la maîtrise est loin d’être uniforme.
Au fil du temps, il s’est avéré être une entreprise nuancée, influencée par la diversité des paysages linguistiques et la prédominance d’autres langues dominantes.
Un récent indice de compétence en anglais publié par EF Education First, une société d’éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique, les voyages éducatifs, les programmes universitaires et les échanges culturels, a examiné les prouesses anglophones des nations du monde entier.
Les pays du classement sont considérés comme des anglophones non natifs et les données proviennent d’évaluations de 2,1 millions d’adultes dans 111 pays.
Ils sont ensuite classés en 5 niveaux de compétence : très élevé, élevé, modéré, faible et très faible.
L’Afrique du Sud brille en tant qu’anglophone de haut niveau en Afrique, rejoignant les rangs des pays de premier plan comme les Pays-Bas, Singapour, l’Autriche, la Norvège et le Danemark.
Toutefois, certains pays se retrouvent dans la catégorie très basse. Ces pays présentent un paysage linguistique unique dans lequel l’anglais n’est peut-être pas aussi largement parlé ou compris.
Voici 10 pays africains où la maîtrise de l’anglais est la plus faible :
République Démocratique du Congo
Libye
Rwanda
Côte d’Ivoire
Somalie
Bénin
Angola
Soudan
Sénégal
Cameroun.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.