10.000 Fcfa est égal à 30.000 dans cette monnaie

10.000 Fcfa est égal à 30.000 dans cette monnaie

Crédit photo : DR

Malgré sa grande faiblesse face à l’Euro ou au Dollar, le Fcfa n’est pas la plus faible monnaie d’Afrique. En effet, la monnaie utilisée dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine dépasse certaines monnaies africaines dont le Naira.

Expliquons cela simplement en prenant un exemple concret. Un Nigérian qui quitte son pays pour le Bénin voisin perd 3 fois la force de sa monnaie.

Avec 30.000 Naira en poche, il se retrouve avec 10.000 Fcfa au Bénin. Il sera dans cette même situation dans tous les autres pays de l’UEMOA : le Togo, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Ces 7 pays en plus du Bénin utilisent le FCFA.

L’impact de la supériorité du Fcfa sur la monnaie nigériane

La supériorité du Fcfa sur le Naira a un impact sur l’immigration dans la sous-région ouest africaine.

« En raison de la différence entre les deux monnaies, les Béninois ne quittent plus leur pays pour venir travailler au Nigeria comme avant », a remarqué une Nigériane.

Elle explique que la monnaie nigériane était avant plus élevée que le Fcfa. « A cette époque, des Béninois et d’autres ressortissants de la sous-région venaient au Nigeria.

Ils travaillaient dans la construction (en étant maçon) afin d’envoyer de l’argent dans leur pays.

Maintenant, c’est le contraire. C’est nous les Nigérians qui devront aller vers eux pour chercher du travail », a expliqué la Nigériane.

On peut ainsi dire que la valeur d’une monnaie influe beaucoup sur l’immigration des populations. Cette situation explique en partie pourquoi de nombreux Africains trouvent l’Europe ou les Etats-Unis comme l’El Dorado.

Avec 1 524 d’Euros ou 1 764 de Dollars US, on a 1 million de Fcfa. Ainsi, pour un Togolais ou un Béninois par exemple, il est plus aisée de devenir riche en étant à l’étranger.

L’ambition d’une monnaie collective pour la CEDEAO

Les dirigeants africains sont conscients de l’importance de renforcer la force de leur monnaie. Par exemple au Nigeria, le gouvernement a initié un programme national d’achat d’or.

A travers ce programme, le pays augmente ses réserves d’or pour faire monter la valeur de la monnaie. Dans ce même élan, ce pays s’associe aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest afin d’avoir une même monnaie.

En effet, il y a de cela 4 ans, les pays de la Cédéao ont prévu lancer leur monnaie commune « Eco » d’ici 2027.

Lorsque cette mesure se concrétisera, les Ouest africains pourront espérer avoir une monnaie plus forte face au dollar ou à l’Euro.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp