Vous traversez la porte tournante du hall d'entrée vers l'ascenseur, en vous imprégnant de votre environnement - il n'y a pas de visage familier dans le bâtiment. Vous redressez votre costume, appuyez sur le numéro 12 et prenez une grande respiration : Une fois ces portes réouvertes, votre première semaine de travail commencera officiellement.
Qu'il s'agisse de votre premier poste ou de votre cinquième, ces premiers jours de travail peuvent être plus qu'intimidants. Mais grâce à ces règles clés, vous pouvez vous sentir à l'aise dans votre nouvel environnement, vous mettre rapidement au courant et partir du bon pied avec votre nouveau patron et vos collègues
Faire : Être une éponge
L'une de vos tâches les plus importantes au cours de la première semaine est de tout absorber. En apprenant à connaître la culture de votre entreprise, les styles de travail et de communication de vos coéquipiers, les projets problématiques, la politique du bureau et les objectifs du département ou de l'entreprise, vous serez en mesure de commencer votre véritable travail plus tôt (et d'être plus efficace lorsque vous le ferez).
Alors, allez à l'orientation des nouveaux employés, inscrivez-vous à des cours de perfectionnement professionnel et assistez à toutes les réunions d'équipe et de bureau que vous pouvez, même si vous n'êtes pas encore sûr de ce qui se passe ou si elles ne concernent pas votre travail à 100 %.
Participez également aux événements informels. Si on vous invite à déjeuner, dites oui. C'est un excellent moyen de rencontrer des gens et cela montre que vous êtes enthousiaste à l'idée de faire partie de l'équipe.
Ne le faites pas : Vous surengager
Mais faites attention à l'équilibre de votre emploi du temps : vous voulez avoir tout le temps nécessaire pour apprendre les ficelles du métier depuis votre bureau. La dernière chose que vous souhaitez est de donner l'impression que vous avez trop de choses à jongler, que vous semblez débordé ou que vous vous présentez en retard à un engagement parce que vous êtes coincé ailleurs.
Faites-le : Poser des questions
Lorsque vous découvrez de nouveaux processus, projets et personnes, n'ayez pas peur de poser des questions. Vous devez vous mettre au courant, et les gens s'y attendront de la part du nouveau membre de l'équipe. Prenez également des notes détaillées sur tout ce que vous apprenez, même si cela semble simple. Votre cerveau va être surchargé cette semaine, et le fait de tout noter vous évitera de poser deux fois la même question.
À ne pas faire : avoir peur de parler
En même temps, n'ayez pas peur de contribuer et d'apporter une valeur ajoutée - vous voulez renforcer le fait que vous êtes la bonne personne pour ce travail ! Non, vous ne saurez pas tout (et vous ne devez pas agir comme si vous le saviez !), mais vous pouvez faire des suggestions lors des réunions d'équipe ou des séances de brainstorming, ou poser des questions du type "Cela a-t-il déjà été essayé ? Et si vous avez une compétence ou une capacité que vous avez été engagé pour apporter à l'équipe, mettez la main à la pâte et partagez cette connaissance. Mais faites attention à lire votre public. Vous ne voulez pas vous présenter comme un "gang Buster" ou marcher sur les pieds de quelqu'un.
Faites-le : Offrez votre aide
Il se peut que vous ayez des temps morts au cours de vos premiers jours de travail, car votre patron et votre équipe s'adaptent à votre présence. Mais n'attendez pas que les autres se chargent de trouver des tâches pour vous - faites du bénévolat pour aider vos nouveaux coéquipiers sur un projet. Vous ferez preuve d'initiative, vous établirez des relations avec votre patron et vos collègues et vous apprendrez à connaître les attentes, les procédures et la manière dont les choses sont faites.
À ne pas faire : refuser de l'aide ou des conseils
Si votre patron ou vos collègues vous donnent des conseils ou vous proposent de vous aider pour une tâche ou un projet, acceptez-les - oui, même si vous êtes tout à fait capable de gérer les choses vous-même. C'est un excellent moyen de nouer des liens avec vos collègues de bureau, et vous aurez peut-être un aperçu précieux des attentes de l'entreprise ou une façon plus efficace d'effectuer le travail qui vous sera confié.
Faites : Trouvez un mentor
Il n'y a pas de mal à avoir un professionnel expérimenté, bien informé et qui réussit à faire jaillir des idées et à se faire soigner, mais c'est particulièrement utile quand on est débutant. Regardez autour de vous. Qui sont les vedettes de l'organisation, celles qui rayonnent la sympathie, la confiance et l'initiative ? Présentez-vous et choisissez leurs cerveaux.
Ne le faites pas : Ne comptez que sur votre nouveau mentor
Sans aucun doute, les personnes qui vous mettent le plus à l'aise deviendront vos atouts lorsque vous naviguerez votre première semaine. Mais n'oubliez pas que le temps qu'il faut aux gens pour vous aider est un temps qui leur est enlevé de leurs propres tâches. Soyez sensible à ce problème en essayant d'abord de vous faire votre propre idée, en posant des questions à diverses personnes et en montrant votre reconnaissance à tous ceux qui vous aident.
Faites : Tenez votre patron informé
Tout au long de la semaine, demandez à rencontrer régulièrement votre patron (au lieu de passer dans son bureau pour chaque question que vous avez !) ). En plus de lui demander de vous guider dans vos projets et vos tâches, vous devriez profiter de ce temps pour l'informer de ce que vous apprenez et des personnes que vous rencontrez.
Une réponse