Depuis 1979, nous aidons les personnes aux prises avec les difficultés les plus difficiles à survivre – puis à prospérer. C’est le cœur de notre approche : nous aidons les communautés à transformer la crise en opportunité. Tout au long de son histoire, Mercy Corps a fait preuve d’innovation, d’opportunité et de capacité à s’adapter rapidement aux réalités changeantes.
Résumé du programme / département
- Le programme humanitaire de Mercy Corps Nigeria vise à fournir une assistance aux populations touchées par la crise dans le nord-est du Nigeria. Grâce au financement du Bureau des affaires humanitaires BHA, Mercy Corps intensifie et étend sa réponse humanitaire dans le nord-est du Nigeria pour atteindre davantage de bénéficiaires avec une assistance supplémentaire dans une zone géographique plus large dans le cadre du projet intitulé Transitioning Households to Recovery from Vulnerability THRIVE in Jere.
- Le projet THRIVE fournira une assistance humanitaire spécifique au contexte dans le but d’initier un relèvement rapide dans quatre quartiers de Jere LGA : Mairi, Mashamari et Dusuman.
- Le projet de consortium de deux ans opérationnalisera une approche basée sur la zone pour faire passer les participants de l’assistance vitale à l’aide au renforcement de la vie afin d’augmenter la capacité des personnes touchées à répondre à la production alimentaire et aux besoins de subsistance avec la résilience nécessaire pour gérer les chocs pour les PDI, les rapatriés et les hôtes. ménages.
Sommaire général du poste
- Le stagiaire en agriculture et élevage fournira un soutien pour la mise en œuvre quotidienne des activités de jardinage permanent et de production de volaille.
- Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur ERMS et agriculture, l’équipe de nutrition et de sécurité alimentaire, l’équipe MEL et le personnel des opérations (y compris les finances et les opérations) pour s’assurer que les activités sont mises en œuvre conformément au calendrier et à la qualité requise.
Responsabilités professionnelles essentielles
- Faciliter la formation progressive des petits exploitants agricoles vulnérables sur le jardinage potager et la production de volaille.
- Participer à l’identification des participants et groupements potagers.
- Fournir des conseils et un mentorat aux petits exploitants agricoles vulnérables sur le jardinage potager.
- Mobiliser les petits exploitants agricoles vulnérables lors de la distribution d’intrants agricoles.
- Appui à la mobilisation des participants au projet pour les activités du projet.
- Appui au suivi post-distribution des intrants agricoles décaissés aux participants au projet (activités de mobilisation et d’enquête).
- Effectuer des visites de suivi et de supervision dans les exploitations agricoles vulnérables des petits exploitants.
- Dans le cadre de chaque mission, participer aux briefings ; procéder à la collecte de données et/ou à l’établissement de rapports en temps opportun.
- Aider les petits exploitants agricoles (SHF) en effectuant des visites à domicile et des activités de suivi lorsqu’ils sont absents des réunions, de la formation et d’autres activités du programme.
- Travailler en étroite collaboration avec les structures communautaires telles que le Community Resilience Group (CRGs) pour assurer le succès du projet.
- Reliez les problèmes et les préoccupations des parties prenantes pour fournir une rétroaction en temps opportun.
- Assurez-vous que les participants au projet comprennent et utilisent le mécanisme de réponse aux plaintes (CRM), et que les commentaires sont fournis en temps opportun aux petits exploitants agricoles vulnérables, aux parties prenantes communautaires et au personnel du programme, selon les besoins.
- Fournir un soutien lors des évaluations et des activités d’évaluation de fin de ligne.
- Travailler selon les besoins du programme et tel qu’assigné.
Gestion des finances et de la conformité :
- Veiller au respect des réglementations des donateurs et de Mercy Corps relatives aux programmes d’urgence.
- Assurez-vous de manière proactive que les membres opèrent dans un environnement sécurisé et sont au courant des politiques.
Sécurité:
- Assurer le respect des procédures et politiques de sécurité telles que déterminées par les dirigeants du pays.
- Assurez-vous de manière proactive que les membres de l’équipe opèrent dans un environnement sécurisé et sont au courant des politiques.
L’apprentissage organisationnel:
- Dans le cadre de notre engagement envers l’apprentissage organisationnel et à l’appui de notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps en tant que ainsi qu’eux-mêmes.
Responsabilité envers les bénéficiaires :
- Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos participants et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés des participants en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
- Les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle et respecter les lois locales, les coutumes et les politiques, procédures et valeurs de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Responsabilité de supervision :
- Aucun
Responsabilité:
- Relève directement de : Chargé de programme Agriculture-Elevage
- Travaille directement avec : les équipes des finances, du programme, de la MEL et des opérations, les partenaires
Connaissance et expérience
- HND ou baccalauréat ès sciences en agriculture, en sciences animales ou dans un domaine pertinent requis d’une université reconnue.
- 1 an ou moins d’expérience de travail avec une ONG locale ou internationale travaillant avec des communautés marginalisées
- Solides compétences interpersonnelles, de communication et de présentation et capacité à entretenir des relations avec la communauté
- Une expérience dans l’établissement et le maintien de relations solides/productives est requise.
- La maîtrise de l’utilisation de l’ordinateur, en particulier de Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) est préférable.
- La connaissance du haoussa et de toute autre langue locale est un atout supplémentaire.
- Souci du détail démontré, capacité à suivre les procédures, expérience en matière de constitution d’équipe et capacité à respecter les délais.
- Volonté de passer beaucoup de temps sur le terrain et de travailler en étroite collaboration avec les groupes cibles du programme.
Facteurs de succès:
- Solide éthique de travail, ayant la capacité d’apprendre la manière la plus efficace d’accomplir les tâches et de trouver des moyens de gagner du temps tout en accomplissant les tâches quotidiennes.
- Adaptabilité : s’adapter et maintenir sa flexibilité dans l’exécution des tâches dans un lieu de travail en constante évolution. Les membres de l’équipe de Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail.
- Les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle et respecter les lois locales, les coutumes et les politiques, procédures et valeurs de MC, toujours et dans tous les lieux du pays.
Conditions de vie / Conditions environnementales
- Le poste est basé à Maiduguri, dans l’État de Borno, au Nigéria. Il s’agit d’un endroit relativement peu sûr où la liberté de mouvement est limitée et les zones où les commodités sont limitées.
Déclaration sur l’égalité des chances en matière d’emploi :
- Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement divers horizons, perspectives et compétences afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.
- Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où des opportunités d’emploi égales sont disponibles pour tous.
- Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux. où nous travaillons.
- Dans votre déclaration, vous êtes encouragé à discuter de toute expérience pertinente et à démontrer votre intérêt. Votre candidature sera examinée par l’équipe de Mercy Corps et les candidats présélectionnés seront contactés directement pour des entretiens.
Diversité, équité et inclusion :
- La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, d’horizons et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde.
- Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
- Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Egalité des chances pour l’emploi:
- Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement divers horizons, perspectives et compétences afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.
- Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où des opportunités d’emploi égales sont disponibles pour tous.
- Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/sida), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
Sauvegarde et éthique :
- Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité.
- Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC et nous avons adhéré au programme interagences de divulgation des fautes.
- Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement envers un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d’apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.