Bioversity International est une organisation mondiale de recherche pour le développement qui fournit des preuves scientifiques, des pratiques de gestion et des options politiques pour utiliser et sauvegarder la biodiversité agricole afin d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale.
Description de l’emploi
- Appliquer des compétences de pointe en science des données pour permettre l’intégration et le traitement de grands ensembles de données provenant de sources multiples à différentes échelles (mondiale, régionale, nationale, zones, exploitations, chaîne de valeur des cultures, socio-économique, etc.)
- Utiliser des techniques de modélisation spatiale et prédictive pour identifier les services météorologiques et climatiques et les interventions de gestion des risques agricoles
- Concevoir, développer, tester et déployer des pipelines analytiques, des environnements de données et des techniques de modélisation pour soutenir la mise en œuvre et la mise à l’échelle des services climatiques.
- Développer et/ou affiner les scripts et outils existants pour l’analyse des données climatiques qui peuvent être utilisés par les scientifiques pour conserver, analyser et visualiser les données.
- Travailler avec les chercheurs et les équipes de gestion des données au besoin sur la gestion efficace des bases de données ; conserver tout le code avec une documentation solide dans les référentiels publics GitHub, R ou autres appropriés.
- Développer et/ou adapter des outils basés sur les TIC pour la collecte de données M, y compris les données socio-économiques.
- Fournir un soutien technique et un renforcement des capacités aux chercheurs et aux partenaires nationaux.
- Contribuer à l’élaboration de la proposition.
- Produire et/ou faciliter des produits et processus scientifiques de haute qualité.
Exigences
- Un doctorat en science des données, en statistique appliquée, en science du climat, en agrométéorologie, en changement climatique ou dans une discipline connexe.
- Expérience avancée en codage en R et/ou Python pour développer des solutions dans le domaine agricole/environnemental.
- Connaissance approfondie de la gestion des risques climatiques, des services d’information météorologique et climatique et de l’utilisation de la recherche pour obtenir des résultats en matière de développement
- Expérience significative en statistique appliquée, y compris l’analyse de données et la conception expérimentale. La maîtrise de la modélisation/statistiques géospatiales est un plus.
- Expérience dans le développement de scripts pour traiter et agréger des données provenant de plusieurs sources.
- Expérience de la programmation en équipe et des méthodes pour maintenir l’intégrité du code, la documentation et les normes.
- Capacité avérée à contribuer à la documentation de la recherche scientifique.
- Excellentes compétences en communication, capable d’interagir avec une équipe multiculturelle et interdisciplinaire de scientifiques et de partenaires de développement sur les TIC et les statistiques en termes simples.
- Expérience de la communication des résultats d’analyses dans des publications scientifiques et avec des publics scientifiques et de développement et des clients gouvernementaux, publics et privés pour influencer leurs stratégies.
- Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et dans un environnement axé sur l’équipe, collaboratif et décentralisé, et à fonctionner dans des délais serrés
- Excellent anglais et français écrit et parlé.