L'ère de la technologie et du codage exige désormais des travailleurs capables de gérer des situations complexes et d'apporter plus d'expertise. Si vous envisagez de changer de carrière ou de maximiser vos chances sur le marché du travail, voici quelques-unes des compétences techniques les plus demandées que vous devez posséder aujourd'hui.
IA et apprentissage automatique (machine learning)
L'intelligence artificielle et l'apprentissage machine peuvent être déroutants pour certains, mais pour dire les choses simplement, l'IA est le concept de machines capables d'exécuter des tâches de manière "intelligente". L'apprentissage machine est une application de l'IA et c'est un moyen de faire savoir aux ordinateurs comment utiliser toutes les données disponibles pour prendre une décision ou exécuter une tâche de manière plus efficace.
Il y a un manque de personnes compétentes dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine. Selon le Sultan Meghji, qui a 25 ans d'expérience dans les domaines de l'Internet/du Web/de l'IA, de la technologie fine, de la biotechnologie, de l'innovation et de la transformation, il est difficile de trouver des leaders technologiques capables de gérer des équipes composées d'IA et de science des données. Si vous voulez vraiment commencer à apprendre l'IA, il existe des cours disponibles en ligne et sur des plateformes comme Udemy ou Coursera.
On estime qu'il y aura une augmentation de 60 % de la demande de spécialistes en IA et en apprentissage machine en 2019.
Les chercheurs en IA peuvent obtenir jusqu'à 1 million de dollars par an, tandis que les ingénieurs en apprentissage machine peuvent gagner en moyenne 114 000 dollars ou plus.
Ingénierie de la vision par ordinateur
Ce domaine de la technologie et de l'ingénierie vise à développer des scripts et des applications qui permettront aux ordinateurs d'avoir une compréhension de haut niveau à partir de vidéos et d'images. Par exemple, ils développent des scripts qui apprennent aux ordinateurs ou aux robots à identifier et à positionner certains objets. Une bonne compréhension des mathématiques est utile si vous voulez réussir en tant qu'ingénieur en informatique visuelle.
Les ingénieurs en vision par ordinateur gagnent entre 138 000 et 160 000 dollars par an.
Science des données
La science des données peut être définie comme l'obtention de connaissances et d'informations à partir de données, en utilisant un mélange de divers outils, algorithmes et principes d'apprentissage automatique. Les spécialistes des données sont indispensables dans des secteurs clés comme la finance, la banque et les soins de santé, car ils permettent aux entreprises et aux organisations de prendre de meilleures décisions fondées sur les données.
Selon le rapport "Most Promising Jobs 2018" de LinkedIn, les offres d'emploi pour les postes de Data Scientist ont un taux de croissance de 45% d'une année sur l'autre.
Un data scientist qui sait également comment faire de la visualisation de données pour aider les gens à comprendre la signification des données est très recherché.
Le salaire de base médian des data scientistes est de 113 000 dollars.
Développement (web, mobile, logiciel)
Les développeurs sont chargés de concevoir, d'installer, de tester et de maintenir des systèmes appropriés pour le web, les mobiles et les logiciels. Les entreprises qui veulent rester pertinentes auront besoin de développeurs capables de créer des applications mobiles pour elles et de les aider à rationaliser leurs processus commerciaux, notamment les inventaires et les ventes, à l'aide d'un système de gestion.
Le salaire moyen des développeurs peut se situer entre 75 000 et 110 000 dollars.
Cybersécurité
Les experts en cybersécurité sont très demandés en raison des attaques de plus en plus fréquentes des pirates informatiques qui veulent voler les informations sur les clients recueillies par les entreprises. Les violations de données pourraient déclencher des poursuites judiciaires et être très coûteuses.
Il existe actuellement un énorme vide sur le marché et on estime qu'il y aura 3,5 millions d'emplois non pourvus dans le domaine de la cybersécurité d'ici 2021. Cela signifie que si vous acquérez cette compétence maintenant, vous aurez d'énormes chances de réussir et d'obtenir des emplois bien rémunérés.
Le salaire annuel moyen des experts en cybersécurité est de 82 768 dollars.
Ingénierie des nuages
Les ingénieurs du cloud sont des professionnels de l'informatique chargés de développer des solutions qui utilisent à la fois des technologies internes et des systèmes externes afin de concevoir, planifier, gérer, maintenir et soutenir le cloud computing.
Les emplois dans le domaine de l'ingénierie et de l'informatique en nuage sont actuellement très recherchés, en raison de leur rémunération lucrative.
Les ingénieurs du cloud computing peuvent gagner un salaire médian de 125 000 dollars.
Analyste en intelligence économique
Les analystes en BI recueillent des données de différentes manières et ils sont expérimentés en matière de technologie des bases de données, d'analyse et d'outils de reporting. Ils sont très demandés aujourd'hui car ils fournissent une analyse des concurrents basée sur des données et un aperçu précis de la position d'une entreprise dans le secteur.
Les entreprises comptent sur les analystes de la BI pour identifier les processus pour lesquels elles peuvent réduire leurs coûts ou allouer plus de ressources.
Les analystes gagnent entre 70 000 et 100 000 dollars par an.
Développement de bases de données
Les développeurs de bases de données gèrent et développent des serveurs de bases de données en utilisant des codes SQL efficaces. Ils évitent aux entreprises de dépenser des frais supplémentaires en automatisant les processus de conception et de développement des bases de données.
Pour réussir en tant que développeur de bases de données, vous devez posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes et de dépannage.
Les développeurs de bases de données SQL peuvent gagner entre 70 000 et 105 000 dollars.
Amazon Web Services
Amazon Web Services est une filiale d'Amazon.com. AWS fournit des plateformes informatiques à la demande, des bases de données, des services de stockage et d'analyse. Les ingénieurs logiciels, les responsables techniques du cloud computing et les spécialistes des solutions sont très demandés en ce moment, Amazon engage des professionnels techniques du monde entier qui peuvent les aider à construire et à innover davantage de systèmes de cloud computing.
Les ingénieurs en logiciels d'Amazon peuvent gagner entre 89 000 et 115 000 dollars.
DevOps
Le mot DevOps a été inventé par Patrick Debois, un de ses gourous. DevOps fait référence à une combinaison de philosophies, de pratiques et d'outils culturels et son objectif principal est de raccourcir le cycle de vie du développement et de permettre aux organisations de fournir des applications et des services plus rapidement.
L'augmentation exponentielle de la demande d'ingénieurs DevOps est attribuée au fait que les entreprises ont réussi à fournir des applications de haute qualité et qu'elles ont obtenu des résultats exceptionnels par rapport aux entreprises qui n'emploient pas ces professionnels.
Le salaire annuel moyen d'un ingénieur DevOps est de 91 000 dollars.
2 réponses