Alors que l’Haïti traverse une situation assez complexe en ce moment, le Kenya a décidé de lui venir en aide.
Le Kenya a décidé de déployer 1 000 policiers en Haïti afin d’aider cette nation des Caraïbes à lutter contre la violence des gangs.
Cependant, cette décision prise par le gouvernement kényan depuis octobre 2023, ne cesse de se heurter à des résistances et à des obstacles juridiques.
Ce mercredi 06 mars 2024, le chef de l’opposition kényane, Ekuru Aukot s’est une nouvelle fois ouvertement opposé à ce déploiement.
Il a fait savoir qu’il lancerait une nouvelle contestation en justice contre le projet d’envoi des forces de police kényane à Haïti, ravagé par les gangs.
Pour le chef de l’opposition, l’accord signé entre le président du Kenya, William Ruto et le Premier ministre haïtien, Ariel Henry est invalide.
À en croire l’opposant, l’accord signé entre les deux personnalités ne répond pas aux objections soulevées par un juge qui avait bloqué en janvier 2024, le déploiement des forces policières suite à une plainte déposée par son parti politique.
Malgré les objections du juge, les deux pays sont parvenus à un accord ce vendredi 1er mars afin d’accélérer le déploiement des soldats kényans en Haïti dans le cadre d’une mission internationale d’appui à la sécurité du pays.
Par ailleurs, il est a noter que depuis que ce projet de déploiement des troupes kényanes en Haïti a été annoncé par le gouvernement, il s’est tout de suite heurté à des contestations.
En janvier 2024, cette décision du gouvernement kényan a été déclarée illégale par la haute cour de Nairobi.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok