Togo : Concours de recrutement d’élèves ingénieurs statisticiens économistes

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : C.AP.E.S.A

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Le Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (C.AP.E.S.A) organise avec la collaboration de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques, des concours de recrutement d’Elèves Ingénieurs Statisticiens Economistes pour l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan, l’Institut Sous-Régional de Statistique et d’Economie Appliquée de Yaoundé, l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique de Dakar et L’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management de Cotonou au Bénin .

  • CONCOURS DE RECRUTEMENT D’ELEVES INGENIEURS STATISTICIENS ECONOMISTES (Les 5 et 6 avril 2022)

Peuvent se présenter, les candidats nés après le 31 décembre 1995 (après le 31 décembre 1981 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés). Aucune dérogation d’âge ne sera accordée.

  • Option Mathématiques :

Pour les candidats justifiant d’une inscription en troisième (3e) année de licence de Mathématiques, ou bien dans une classe de Mathématiques spéciales. Cette option conduit à l’entrée à l’ENSEA d’Abidjan, l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSAE de Dakar et à l’ENEAM de Cotonou au Bénin.

  • Option Economie :

Pour les candidats justifiant d’une inscription en troisième (3e) année de licence dans une faculté de sciences économiques. Cette option conduit à l’entrée à l’ENSEA d’Abidjan, l’ISSEA de Yaoundé, l’ENSAE de Dakar et à l’ENEAM de Cotonou au Bénin. Les titulaires de diplômes d’Ingénieur des Travaux Statistiques peuvent se présenter au concours Option Mathématiques ou Option Economie. Pour les deux options, l’admission des candidats inscrits en Licence est conditionnée par l’obtention de la Licence à la fin de l’année scolaire en cours.

  • CONCOURS DE RECRUTEMENT D’ELEVES INGENIEURS STATISTICIENS ECONOMISTES CYCLE LONG ET D’ELEVES ANALYSTES STATISTICIENS (Les 7 et 8 avril 2022)

Peuvent se présenter, les candidats nés après le 31 décembre 1999, titulaires d’un Baccalauréat Scientifique C, D, E ou S, ou justifiant d’une inscription dans une classe de terminale ; l’admission de ces derniers est prononcée sous réserves de l’obtention du Baccalauréat à la fin de l’année scolaire en cours. Aucune dérogation d’âge ne sera accordée. L’ENSAE et l’ISSEA recrutent des ISE cycle long et des AS et l’ENSEA recrute uniquement des AS. Le nombre de candidats étant limité à 100 pour cette option, une étude de dossier permettra de sélectionner les candidats retenus.

DOSSIERS A FOURNIR PAR LES CANDIDATS

Les dossiers de candidature doivent parvenir à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) à Lomé et dans les Directions régionales de l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Tsévié-Atakpamé-Sokodé-Kara-Dapaong) au plus tard le 31 janvier 2022 à 17 heures 30 minutes, Les dossiers comporteront les pièces suivantes :

  • Une fiche d’inscription à retirer à la Direction Générale de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) et dans les Directions régionales de l’Institut National de la Statistique ;
  • Une copie du bulletin de naissance ;
  • Une copie légalisée des diplômes obtenus ;
  • Une copie du relevé de notes du BAC 1
  • Un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription pour l’année scolaire en cours ;
  • Pour les candidats fonctionnaires (ou assimilés), une attestation d’emploi dans la Fonction Publique datant de moins de trois mois ;

Les frais d’inscription s’élèvent à CINQ MILLE (5000) FRANCS CFA payables au dépôt de dossier.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE