Fonds pour les projets d’arts visuels du Goethe Institut 2022 pour les artistes et les conservateurs

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Goethe-Institut

Type de formation : leadership

Description de la formation / concours

Les processus de travail collaboratifs et la recherche artistique dans des contextes mondiaux et transculturels ouvrent des possibilités d’apprentissage partagé et de production de nouvelles connaissances au-delà des frontières nationales. Le fonds de projets pour les arts visuels du Goethe-Institut soutient les artistes, les conservateurs et les institutions de différents pays et régions dans la réalisation de projets planifiés conjointement et basés sur une division égale du travail et de l’apport créatif. L’objectif est de promouvoir les réseaux internationaux dans le domaine des arts visuels, de l’architecture, du design et de l’éducation artistique/médiation culturelle par le biais d’un travail artistique et curatorial innovant.

Exigences

Goethe, fournit un financement pour le développement d’expositions et de formats discursifs avec des structures de travail coopératives transnationales dans les domaines des arts visuels, de l’architecture, du design et de l’éducation artistique/médiation culturelle ainsi que des projets interdisciplinaires.
Le fonds s’adresse aux artistes professionnels, aux conservateurs et aux praticiens de la culture travaillant à l’étranger et en Allemagne.
Il soutient leur engagement créatif et intellectuel dans un projet qu’ils conçoivent et mettent en œuvre ensemble, et dans lequel ils collaborent en tant que partenaires égaux au-delà des frontières nationales tout en étant sensibles aux contextes spécifiques, créant ainsi de nouveaux modes/possibilités de forme et de contenu.

Votre candidature, qui doit être présentée par deux partenaires ou plus, dont l’un doit vivre et travailler à l’étranger, doit montrer que des contacts de travail existent déjà et que vous avez l’intention de mettre en œuvre le projet dans une optique de dialogue. Vous devez fournir une confirmation écrite d’au moins une institution (association artistique, musée, établissement d’enseignement, etc.) de son intérêt à collaborer avec vous et les autres candidats et de son intérêt pour le contenu du projet comme partie intégrante des documents de candidature à soumettre.

Le Fonds pour les projets d’arts visuels soutient des projets dont on peut attendre une grande qualité et un impact durable des résultats artistiques ou discursifs. Leur présentation publique dans au moins un lieu hors d’Allemagne est obligatoire. L’inclusion de plusieurs lieux augmente les chances de votre candidature et peut être soutenue par un montant de financement plus élevé en conséquence. Le montant maximal du financement est de 25 000 €. Vous et vos partenaires documenterez le déroulement du projet avec des photos, des vidéos, etc. et un rapport final détaillé.

Les candidats peuvent contacter le Goethe-Institut à un stade précoce de l’élaboration du projet. La division Arts visuels du siège du Goethe-Institut à Munich ainsi que le Goethe-Institut du pays concerné peuvent vous aider à remplir votre demande.

Les demandes qui répondent à nos critères sont soumises à la décision d’un jury composé d’experts et de représentants du Goethe-Institut. Pour prendre sa décision, le jury s’appuie sur les critères d’attribution suivants :

-Qualité du projet et rôles des opérateurs culturels participants dans leurs scènes respectives.
-Impact attendu des résultats artistiques ou discursifs
-Pertinence contemporaine des questions et des objectifs
-Approche équilibrée et dialogique de la coopération, sans qu’un partenaire du projet ne domine.
-Mise en place de structures de coopération continues
prise en compte de la durabilité écologique et sociale et de l’inclusion dans la mise en œuvre du projet.
-Budget avec les détails de vos fonds propres/de tiers (au moins 10% du montant du financement) et un plan financier solide. Veuillez expliquer pourquoi vous ne disposez pas de fonds propres et si l’acquisition de fonds de tiers n’est pas possible.
-La préférence est donnée aux projets entre partenaires d’Allemagne et de pays en transition et du Sud.

Calendrier :
Dates limites pour les demandes avec des dates de début de projet
2023 : jusqu’au 15 octobre 2022

Cliquez ici pour plus d’informations