Appel à candidatures : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : IFDD

Type de Formation : Environnement

Description de la Formation / Concours

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), met en œuvre le projet NEXUS, avec l’implication des Représentations régionales de l’OIF et le soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour un économie verte 2030.

Son objectif est de promouvoir les innovations et bonnes pratiques agricoles de gestion et de valorisation durable des ressources naturelles (eau, énergie, biodiversité) pour soutenir, d’ici 2027, la sécurité alimentaire de plus 20 pays francophones, à travers une approche régionale en plusieurs phases.

La première phase du projet Nexus concernera l’Afrique de l’Ouest.

Il est vivement conseillé de télécharger et consulter les termes de référence de l’appel à propositions dans leur intégralité avant de déposer sa proposition de projet.

Objectifs

Le présent appel à propositions, organisé par IFDD et la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO), avec le soutien financier du gouvernement du Québec, a pour but de sélectionner des projets qui, à travers leurs actions, permettront de développer les innovations environnementales intégrées et l’entrepreneuriat agricole vert au service du développement durable et de la résilience climatique.

L’objectif général est de contribuer au développement de filières durables à fort potentiel de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et adaptées aux habitudes régionales en matière alimentaire.

Un soutien financier d’une enveloppe maximale de 400 000 euros (€) sera redistribué par le projet NEXUS, pour cette première phase du projet, sous forme de quatre subventions suivant des lots spécifiques accordées à des entités établies et actives dans l’un des pays suivants : Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal, ou Togo. Le dispositif sera complété par des mesures d’accompagnement technique aux bénéficiaires retenus.

Quatre (4) organisations à but non lucratif ou d’utilités publiques éligibles se verront allouer des subventions d’un montant allant de 75 000 à 100 000 € pour mettre en œuvre chacune un projet d’une durée de 24 mois et contribuant à la réalisation de l’une des deux (2) activités suivantes du projet NEXUS

Activité 1 : La mise en place d’un mécanisme de financement en cascade et de soutien au déploiement d’au moins 10 innovations climatiques et agricoles intégrées, transformatrices, adaptées aux conditions régionales et accessibles aux populations vulnérables pour servir de levier afin d’accroître l’impact de la lutte contre les changements climatiques

Activité 2 : La mise en place d’un mécanisme de formation pratique et de financement en cascade d’au moins 10 projets d’entrepreneuriat agricole vert contribuant au développement des agroécosystèmes, à l’amélioration d’opportunités climato-économiques intégrées et au soutien des filières agricoles durables.

Soumission 

L’appel à propositions est réparti sur deux activités ou lots. Une même entité ne pourra déposer qu’une seule proposition, pour un seul lot des deux lots couverts par l’appel.

Pour soumettre une proposition, inscrivez-vous sur cette plateforme. Le narratif de votre proposition sera à compléter directement en ligne. En cas de difficultés, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions.

L’ensemble des éléments constitutifs du dossier de soumissions est transmis uniquement et directement en ligne sur cette plateforme de candidature sécurisée, transparente et équitable.

Les propositions devront être soumises dans leur intégralité avant le 15 janvier 2023 à 23h59 (GMT+1). La soumission se fait en deux volets :

–       Volet 1 : Le remplissage en ligne du formulaire d’éligibilité et la soumission des documents déclarant l’éligibilité du demandeur.

–       Volet 2 : Le remplissage en ligne du formulaire de proposition

Pour information, des modèles de dossiers de soumission sont à votre disposition, afin que vous puissiez préparer votre candidature, ainsi que des modèles de document complémentaires à fournir : une matrice de résultat (cadre logique) et un calendrier des activités à utiliser pour le suivi du projet et un budget

Volet 1 : Modèle de Formulaire d’éligibilité

Volet 2 : Modèle de proposition Lot 1 – Innovation climatique et agricole

Volet 2 : Modèle de proposition Lot 2 – Formation et entrepreneuriat en agriculture durable

Seules les propositions des entités demandeuses reconnues éligibles après l’examen du Volet 1 de leur candidature verront leur Proposition (Volet 2) étudiée.

L’IFDD et ses partenaires se réservent en outre le droit de solliciter tous documents ou informations complémentaires qu’ils jugeront pertinents pour une meilleure appréciation des propositions.

Cliquez ici pour postuler

Similaires