La date mythique du 10 janvier qui consacre la fête du vodoun au Bénin a été supprimée. Les députés de la 9è législature ont changé le coup de l’histoire.
Sur proposition de loi du gouvernement, la fête du vodoun sera célébrée désormais les deuxièmes vendredis du mois de janvier, rapporte Le Potentiel.
Par ailleurs la loi consacre que le jeudi qui précède la fête sera à chaque fois déclaré chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national.
C’est ce qu’on peut retenir de la nouvelle disposition légale votée par les députés de la 9è législature en plénière ce mardi 30 juillet 2024.
Les députés de l’opposition fustigent cette décision de changer la date de la fête du vodoun
Les députés de l’opposition notamment ceux démocrates fustigent la décision de changer la date mythique du 10 janvier instaurée par l’ex président Nicéphore Soglo.
La bande d’Eric Houndété ont fait savoir que la date du deuxième vendredi du mois de janvier causerait un embouteille lors des années électorales.
Ils ont par ailleurs accusé le régime de Patrice Talon d’effacer les anciens acquis au profit de ses propres réformes.
Pour rappel, les 9 et 10 janvier 2024, Ouidah a été la capitale internationale de la célébration du Vodun.
Des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun, sans oublier la procession en l’honneur des divinités, jusqu’aux concerts en plein air, sur le bord de mer, rythmés par des artistes ont donné une expérience culturelle et cultuelle unique.