Pour les étudiants qui souhaitent travailler pendant leurs études en Norvège, c'est tout à fait possible. L'un des moyens les plus faciles d'économiser et de financer certains des coûts en tant qu'étudiant est de travailler pour gagner un revenu supplémentaire. C'est pourquoi de nombreux étudiants étrangers ont utilisé ce moyen pour financer leur programme d'études pendant leur séjour à l'étranger, y compris en Norvège.
Cependant, même si vous êtes autorisé à travailler et à étudier, il est bon que vous sachiez que vous pourriez être limité dans le type de travail que vous pouvez faire et la période de temps que vous pouvez passer. Il s'agit de veiller à ce que la principale raison de votre venue dans le pays, qui est d'étudier, ne soit pas perdue.
Pour les étudiants résidant en Norvège, vous n'êtes autorisé à travailler que 20 heures par semaine. Néanmoins, pendant les vacances d'été, vous pouvez travailler jusqu'à 40 heures par semaine. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas vous contenter de travailler, il vous faut un permis de travail.
Les étudiants originaires de pays non membres de l'UE et de l'EEE n'ont pas besoin de permis de travail la première année. En outre, ils doivent remplir certains critères avant de se voir proposer un permis de travail.
De même, les étudiants de nationalité de l'UE et de l'EEE en sont exemptés, car ils peuvent résider et travailler en Norvège sans permis de travail, bien qu'ils doivent obligatoirement enregistrer leur statut auprès de l'autorité, de préférence la police.
Votre permis de séjour ne vous confère pas le pouvoir de travailler en Norvège. Mais avec votre permis d'études, vous avez le droit de travailler à temps partiel. Sachez également que le renouvellement du permis d'études ne signifie pas que le permis de travail à temps partiel est automatiquement renouvelé. Pour que vous puissiez renouveler votre permis de travail, vous devez prouver que vous avez progressé de manière satisfaisante dans vos études. Cela signifie que si vos résultats scolaires sont médiocres pendant que vous travaillez, on suppose que cela est dû à un manque de concentration dû à l'emploi. Le permis de travail peut vous être refusé. Mieux encore, consultez votre établissement pour plus d'explications à ce sujet.
L'enquête Universum a révélé que les étudiants norvégiens ont les deuxièmes attentes salariales les plus élevées, la première étant la Suisse. En Norvège, les étudiants s'attendent à gagner environ 6 500 $ par mois. La bonne nouvelle est que la Norvège a un taux de chômage très faible. Cela ne veut pas dire qu'il est très bon marché de vivre dans le pays.
Il vous est conseillé d'apprendre la langue norvégienne car une bonne connaissance de la langue sera un avantage supplémentaire pour vous. Et ce, que vous souhaitiez travailler à temps partiel pendant vos études ou à temps plein en tant que diplômé à la recherche d'un emploi à l'étranger. Néanmoins, la langue anglaise est parlée en Norvège. Malgré cela, de nombreux employeurs peuvent choisir ceux qui ont peu de connaissances de la langue norvégienne plutôt que ceux qui n'en ont aucune idée. Une certaine maîtrise du norvégien est nécessaire et apprendre la langue le plus tôt possible est un atout pour vous.
Le système d'enseignement supérieur en Norvège
La Norvège est l'un des pays qui prennent l'éducation très au sérieux. Par conséquent, ses principaux besoins concernent les personnes qui ont des compétences professionnelles de haut niveau. Il s'agit d'un objectif global du pays qui permet au gouvernement d'assurer une éducation de haute qualité tant pour les étudiants internationaux que pour les ressortissants norvégiens.
La conviction que tout le monde en Norvège doit être éduqué, indépendamment du milieu social et financier de la personne, est très forte. Il existe actuellement 9 universités, 8 collèges universitaires et 5 collèges scientifiques appartenant au gouvernement norvégien. Ces établissements s'ajoutent aux institutions privées du pays.
Emplois à temps partiel disponibles en Norvège pour les étudiants
Poser sa candidature pour un emploi à temps partiel en Norvège peut sembler décourageant, mais obtenir un emploi en tant qu'étudiant peut sembler encore plus difficile car vous pouvez postuler pour un emploi à temps partiel tout en ayant un horaire de cours à respecter. Assurez-vous que lorsque vous postulez à un emploi à temps partiel, vous le faites dans des zones très proches du campus. Lorsque vous rédigez votre lettre de candidature, veillez à y joindre également votre lettre de motivation. Corrigez-les pour éliminer toute présence possible d'erreurs avant de les envoyer à l'employeur.
L'un des endroits où vous pouvez postuler pour un emploi en Norvège peut être le campus universitaire. C'est d'autant mieux que la plupart des postes à pourvoir sur le campus sont spécifiquement destinés aux étudiants. Vous pouvez même parler confortablement l'anglais sur votre lieu de travail.
L'un des emplois les plus faciles à trouver est celui de conseiller en rédaction. En tant qu'étudiant anglophone, vous pouvez savoir si l'université a besoin d'un étudiant qui parle couramment l'anglais pour l'aider dans ses programmes de rédaction. Votre travail consistera à parler anglais et à aider à la rédaction de documents en anglais. Heureusement, vous pouvez également trouver de tels emplois en ligne, en tant qu'écrivain, rédacteur ou correcteur. Il est très important de posséder de solides compétences en rédaction.
Il existe d'autres endroits où l'on peut facilement trouver un emploi dans le milieu universitaire ou collégial, comme le gymnase ou la cafétéria. Vous aurez peut-être la chance de voir un poste vacant et cela sera moins stressant en termes de transport. Voici quelques-unes des possibilités d'emploi que vous pouvez trouver en Norvège :
Moniteur de fitness : un moniteur de fitness travaille au gymnase. Si vous aimez le sport, vous pouvez aller plus loin en enseignant ce qui vous passionne et en gagnant de l'argent. Vous ne donnerez que quelques cours par semaine, en tenant compte des horaires de travail hebdomadaires. Vous pouvez postuler pour cet emploi sur le campus ou dans un centre de remise en forme local proche. La première décision à prendre devrait être d'obtenir un diplôme de professeur de gymnastique. Toutefois, si vous avez de la chance, vous pourriez rencontrer un employeur qui serait prêt à prendre en charge les frais de formation. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Les restaurants, cafétérias et bars pourraient également être une meilleure solution : Il existe plusieurs postes dans le secteur de la restauration auxquels vous pouvez postuler, comme ceux de serveur, cuisinier, hôtesse, etc. Vous devrez peut-être apprendre rapidement la langue norvégienne afin de pouvoir vous occuper des personnes qui ont des difficultés à parler anglais.
Développement de logiciels, de matériel et de sites web : Ces emplois sont très demandés dans tout le pays. Avec l'intégration croissante de la technologie dans notre vie quotidienne, la demande de développeurs qualifiés augmente également. C'est vrai que c'est le cas dans le monde entier et la Norvège ne fait donc pas exception. Ici, il n'est même pas nécessaire de parler couramment le norvégien. Une autre bonne nouvelle est que vous pouvez mettre vos clients en ligne et travailler à distance pour n'importe qui, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde.
Graphiste : C'est un autre travail que vous pouvez faire en ligne. Si vous êtes doué pour la conception de dépliants, d'affiches, etc., vous pouvez en tirer profit en vous positionnant en ligne afin d'être vu par tout le monde dans le monde entier.
Conduire : Si vous aimez la conduite, vous pouvez la prendre plus au sérieux en recherchant un employeur qui cherche un chauffeur pour son luxe personnel ou son entreprise (comme chauffeur de camion ou de taxi). Vous serez payé à la fin de la journée.
Les autres emplois sont :
Travailleur d'entrepôt
Associé au service clientèle
Femme de ménage du casino
Travailleur scolaire
Vendeur de livres
Aide-conducteur
Caissier, etc.
Une réponse
Je veux travailler en Norvège