Une lettre de motivation est comme une présentation à un futur employeur, c'est votre première chance de faire bonne impression, et de décrire qui vous êtes et pourquoi vous êtes fait pour ce poste. Ainsi, lorsque vous vous apprêtez à la rédiger, il y a certains mots qu'il serait sage d'éviter.
Le langage que vous utilisez dans votre lettre de motivation peut vous démarquer de la concurrence. Alors que d'autres personnes peuvent utiliser les mêmes mots à la mode et les mêmes expressions génériques que les responsables du recrutement, l'utilisation d'un langage actif qui montre comment et pourquoi vous correspondez au poste vous aidera à vous démarquer.
Voici huit mots et phrases à enlever dans votre lettre de motivation, et ce qu'il faut penser à écrire à la place.
1. À qui cela peut concerner
C'est une salutation impersonnelle et datée, dit Mark Smith, directeur général de l'agence de recrutement people2people.
"Si vous ne trouvez pas le nom auquel vous adresser, utilisez un titre de poste tel que "Cher responsable du recrutement" ou "Cher responsable du recrutement"", dit-il.
Dans le contexte d'une lettre de motivation, "Cher" sonne plus professionnel que "Bonjour", mais évitez "Cher Monsieur ou Madame" - c'est une formule de salutation vraiment dépassée".
2. Autodidacte
Certains termes sont tellement galvaudés qu'ils ont perdu toute signification - et "self-starter" est l'un d'entre eux, dit Smith.
"C'est un cliché et les recruteurs en ont assez de le lire", dit-il. Si vous voulez montrer que vous êtes motivé pour réussir, M. Smith suggère d'inclure un exemple de cas où vous avez fait preuve d'initiative et des résultats qu'elle a permis d'obtenir.
"Les clichés n'ont que très peu de valeur, alors soyez précis sur vos qualités et vos réalisations", dit M. Smith. "Si vous avez lancé un nouveau programme de développement d'entreprise, par exemple, quel en a été le résultat ?"
3. Je crois
Une lettre de motivation est l'occasion d'expliquer pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce poste. Utilisez donc un langage sûr et des verbes puissants et actifs qui mettent en évidence vos compétences et votre expérience pertinentes.
Des phrases comme "Je crois que je suis un bon communicateur" peuvent donner l'impression que vous êtes le seul à penser cela", explique Emma Harvey, directrice de l'agence de recrutement Robert Walters à Melbourne. "Il est préférable d'utiliser un langage plus fort et plus actif et d'inclure des exemples pour appuyer vos dires".
Par exemple : "J'ai dépassé mon budget de x pour cent", "J'ai géré une équipe de quatre personnes", ou "J'ai créé une nouvelle source de revenus qui a entraîné une augmentation de x dollars des bénéfices".
4. Dynamique
Un autre cliché qui manque de clarté, "dynamique" ne vous distinguera pas des autres lettres de motivation de la pile.
"C'est un mot qui appartient à un jeu de bingo de mots à la mode dans le monde des affaires", explique M. Smith. "Qu'est-ce que cela signifie réellement dans le contexte de ce que vous pouvez apporter à une organisation ?"
Plutôt que "dynamique", M. Smith suggère d'inclure un exemple de quand et comment vous vous êtes adapté au changement. L'adaptabilité est une compétence précieuse, mais ne vous contentez pas de dire "je suis adaptable" , "montrez des exemples".
Il recommande également de remplacer les mots à la mode par des mots clés qui peuvent être relevés par les entreprises qui utilisent les systèmes de suivi des candidats (ATS) pour scanner et trier les lettres de motivation et les CV.
"Assurez-vous de lire attentivement l'offre d'emploi, d'identifier les compétences et les verbes pertinents et de les inclure dans votre lettre de motivation en indiquant en quoi et pourquoi ils vous concernent".
5. Fiable
Les employeurs partent généralement du principe que les travailleurs sont fiables, de sorte qu'il n'y a aucune valeur à l'écrire.
Selon M. Harvey, il est préférable de remplacer les qualités génériques telles que "fiable", "sûr" ou "loyal" par des compétences plus pertinentes pour l'emploi auquel vous postulez.
"Si l'offre d'emploi mentionne que vous ferez partie d'une équipe, donnez un exemple de travail en collaboration et de ce qui a été réalisé", dit-elle.
6. Salaire
Mentionner le salaire dans votre lettre de motivation peut limiter vos possibilités de négociation, alors ne l'incluez pas.
"Ne mentionnez pas vos attentes salariales, car elles risquent de ne pas correspondre au budget de l'employeur", précise M. Harvey. Et évitez d'écrire "salaire négociable", car vous risquez de vous vendre à découvert. Une lettre de motivation n'est pas le moment de mentionner le salaire, gardez la discussion pour l'entretien d'embauche".
7. Personnes
Presque tous les emplois vous obligent à travailler avec au moins une autre personne, alors pourquoi en parler ?
Si le travail d'équipe est une partie essentielle du rôle, M. Smith recommande de préciser comment vous avez travaillé avec d'autres personnes pour parvenir à quelque chose.
Par exemple, "j'ai organisé des réunions d'équipe hebdomadaires pour renforcer la collaboration", et j'ai inclus l'impact de ces réunions", dit-il.
8. Incroyable
Bien qu'il soit important d'avoir l'air confiant, évitez les mots et les déclarations excessives, comme "je suis un vendeur incroyable" ou "j'ai obtenu d'énormes résultats". Vous risqueriez de paraître arrogant ou de vous congratuler.
"Laissez les résultats parler d'eux-mêmes", dit M. Smith. "Parlez du fait que vous avez généré un demi-million de dollars de ventes ou qu'il y a eu une augmentation de 30% lorsque vous étiez directeur des ventes. Cela permet à un recruteur de quantifier vos compétences. Il est difficile de quantifier un mot comme "incroyable" ou "fabuleux"".
Votre lettre de motivation est une occasion de vous démarquer de la concurrence. Donnez-vous l'avantage en supprimant les clichés et les expressions génériques, et efforcez-vous plutôt de montrer des exemples de vos compétences et de votre expérience en action. Ainsi, vous donnerez à l'employeur un bien meilleur aperçu de ce qui fait de vous une personne à prendre en considération pour le poste.
4 réponses
Bonjour, monsieur, madame ! pouvez-vous me montrer clairement comment rediger un bon CV et une lettre de motivation !? Car je suis une débutante. Merci !
J’ai aimé, c’est de belles initiatives.
Vraiment je vous félicite de votre franchise et continuez toujours à nous donner les nouvelles formules des lettres de motivation. Merci bien.
C’est très utile, merci beaucoup