l'ironie des conseils en matière de recherche d'emploi : Il y a tellement de choses à faire qu'il n'est pas nécessaire de passer plus de quatre secondes sur Google avant de tomber sur une pépite de sagesse ou une autre. Mais, en même temps, il y a tellement de choses à faire (dont certaines sont en contradiction totale avec d'autres conseils que vous trouverez) que cela peut facilement vous submerger. Ce qui, en fait, est probablement le résultat inverse de celui que vous recherchez lorsque vous cherchez des conseils vraiment utiles.
Alors, allons-y : Réduisons les choses à une courte liste de conseils judicieux et intemporels pour la recherche d'un emploi qui vous aideront à affiner votre stratégie afin de vous permettre de naviguer dans le processus (ou du moins de vous épargner un peu de temps et de frustration inutiles).
1. Faites de vous une personne en pleine forme
Lorsque vous postulez à un emploi via un processus de candidature en ligne, il est très probable que votre CV sera d'abord examiné par un système de suivi des candidats, puis (en supposant que vous effectuiez cette première coupe) se retrouvera sur des yeux humains. Les premiers yeux humains qui examinent votre CV sont souvent ceux d'un responsable des ressources humaines ou d'un recruteur de niveau inférieur, qui peut ou non comprendre toutes les nuances de l'emploi pour lequel vous postulez.
Il vous appartient donc de faire en sorte qu'il soit très simple pour l'ordinateur et l'homme de relier rapidement leur "Voici ce que nous recherchons" à votre "Voici ce que vous pouvez franchir nos portes et livrer".
Conseil du pro
Étudiez la description du poste et toute information disponible sur le poste. Reflétez-vous les mots et les phrases de la description de poste ? Mettez en valeur vos points forts dans les domaines qui semblent être d'une importance capitale pour ce poste ? Alignez-les.
2. Ne vous limitez pas aux candidatures en ligne pendant votre recherche d'emploi
Vous voulez que cette recherche d'emploi dure et dure encore ? Alors, continuez à ne compter que sur la soumission de candidatures en ligne. Vous voulez accélérer ce mauvais garçon ? Ne vous arrêtez pas une fois que vous avez postulé en ligne pour ce poste. Commencez à trouver et à vous attacher aux personnes qui travaillent dans l'entreprise qui vous intéresse. Prévoyez des entretiens d'information avec les futurs pairs. Contactez un recruteur interne et posez-lui quelques questions. Mettez-vous dans la ligne de mire des personnes qui pourraient vous influencer pour obtenir un entretien.
Conseil du pro
En vous alignant avec des personnes à l'intérieur des entreprises dans lesquelles vous voulez travailler, vous vous distinguerez instantanément. Les décideurs interrogent les personnes qui leur sont recommandées ou qui leur ont été personnellement recommandées avant de commencer à trier le tas de CV qui leur parvient par le biais du SEA.
3. N'oubliez pas que votre CV (et le profil qui y est lié) n'est pas un tatouage
Oui, votre nouveau CV est très beau. Votre profil LinkedIn, à couper le souffle. Cependant, s'il ne vous positionne pas comme une personne correspondant directement à un poste particulier que vous visez, n'ayez pas peur de modifier la formulation, de changer les termes clés et d'échanger les points d'entrée et de sortie. Votre CV n'est pas un tatouage, pas plus que votre profil LinkedIn. Considérez-les comme des documents vivants, qui respirent tout au long de votre recherche d'emploi (et de votre carrière).
Conseil du pro
Si vous êtes un demandeur d'emploi clandestin, n'oubliez pas de désactiver vos émissions d'activité (dans le cadre de la confidentialité et des paramètres) lorsque vous modifiez votre profil LinkedIn. Si votre patron ou vos collègues actuels sont connectés à vous sur LinkedIn, ils peuvent se méfier de tous ces changements fréquents.
4. Acceptez le fait que vous n'ennuierez jamais quelqu'un pour vous engager
Ne vous méprenez pas, vous devez absolument donner l'impression d'être poli, éloquent et professionnel tout au long de votre recherche d'emploi. Cependant, beaucoup de gens traduisent cela en : Il faut être ennuyeux.
Faux, faux, faux. Réalisez que peu de personnes sont embauchées parce qu'elles avaient un espace blanc parfait sur leurs lettres de motivation, qu'elles ont mémorisé toutes les "bonnes" questions d'entretien ou qu'elles ont utilisé une phraséologie commune incroyablement sûre (c'est-à-dire des clichés) tout au long de leur CV. Toute cette correction vous donnera l'air d'être mis en scène et non authentique. Au lieu de cela, donnez-vous la permission d'être à la fois poli et attachant. Les candidats mémorables et sympathiques sont presque toujours ceux qui vont jusqu'au bout.
5. Si vous n'êtes pas sur LinkedIn, vous n'existez presque pas
Si l'on considère que plus de 90 % des recruteurs utilisent LinkedIn comme principal outil de recherche, ce n'est pas un euphémisme. Si vous êtes un professionnel, vous ne devez pas seulement être sur LinkedIn, vous devez l'utiliser à votre avantage. Vous ne me croyez pas ? Pensez-y de cette façon : Si demain matin, un recruteur se connecte sur LinkedIn à la recherche de quelqu'un dans votre région, avec une expertise dans ce que vous faites, et que vous n'êtes pas là ? Devinez qui il va trouver et contacter ? Oui, le nom de cette personne est "pas vous".
Conseil du pro
Si vous cherchez à exploiter la puissance d'aucun autre outil de médias sociaux pour la recherche d'emploi, découvrez LinkedIn. C'est (de loin) la meilleure ressource dont nous disposons aujourd'hui pour la mise en réseau des carrières et des recherches d'emploi, pour trouver des personnes travaillant dans les entreprises qui vous intéressent, et pour vous positionner afin d'être trouvé par un recruteur qui a une offre d'emploi pertinente.
6. Vos remerciements sont importants
envoyez une note de remerciement réfléchie et non roborative à chaque personne avec laquelle vous vous êtes entretenu, dans les deux heures environ qui ont suivi votre départ du bureau.
Conseil du pro
Envisagez de rédiger des notes de remerciement originales et authentiques (une pour chaque interviewer) dès que vous revenez à l'ordinateur, après l'interview. La rapidité avec laquelle vous envoyez les notes, et la qualité, auront un impact.
Enfin, n'oubliez pas que l'enquêteur se soucie bien plus de ce que vous pouvez faire pour lui que de ce que vous voulez obtenir. Il est certain qu'il se souciera beaucoup plus de ce que vous voulez une fois que vous aurez établi votre valeur. Mais au cours de l'entretien, vous devez démontrer pourquoi il est judicieux d'embaucher, un point c'est tout.
Maintenant, allez-y et montrez à votre recherche d'emploi qui est exactement le patron.
Une réponse
Je suis diplômé en Administration Maritime, en Traitement de Cargo à l’Ecole Internationale d’Aviation Lomé et Construction Mécanique (BAC F1) au Lycée technique de Sokode. J’ai fait les stages au Port Autonome de Lomé et un autre en Mécanique à la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) kara