Le Programme d’études supérieures (PES) à Genève est la plus ancienne initiative éducative des Nations Unies. Au cours des 63 dernières années, près de 3 500 jeunes originaires de plus de 120 pays ont mené à bien ce programme. Ce séminaire d’été intensif de deux semaines offre aux participants l’opportunité d’approfondir leur connaissance des Nations Unies et de la « Genève internationale » grâce à des conférences, des travaux de recherche, des travaux de groupe, des visites d’institutions et des activités de réseautage.
64e PROGRAMME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES
Le 64e Programme d’études supérieures (PES) se tiendra au Palais des Nations à Genève, en Suisse, du 29 juin au 10 juillet 2026, sur le thème « Intelligence artificielle et technologies émergentes : réalités, risques et opportunités ». Ce séminaire d’été intensif de deux semaines comprendra des conférences, des présentations, des travaux de groupe et des visites d’institutions, avec pour objectif d’offrir aux étudiants un aperçu du travail des Nations Unies et de la Genève internationale dans le domaine en pleine expansion de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants de master et de doctorat, âgés de 22 à 32 ans, qui ne travaillent pas à temps plein et qui maîtrisent parfaitement l’anglais, à l’écrit comme à l’oral . Les candidatures seront examinées sur la base du dossier universitaire, des activités extrascolaires ou professionnelles, de la lettre de motivation et des lettres de recommandation. Tout sera mis en œuvre pour garantir une représentation équitable des genres et des régions. Les décisions du comité de sélection sont sans appel et, compte tenu du grand nombre de candidatures, aucun retour individuel ne sera fourni.
Les candidatures sont ouvertes du 5 décembre 2025 au 20 février 2026 (midi, heure de Genève). Les candidatures ne répondant pas aux critères, ainsi que les dossiers incomplets ou déposés hors délai, ne seront pas prises en compte. Les résultats seront communiqués à tous les candidats durant la première semaine d’avril 2026 .
Pour postuler, cliquez ici.