Afrique : voici les 3 seuls pays qui n’ont pas de dettes auprès du FMI

Zimbabwe 1200 milliards diaspora

Crédit Photo : Collage L-Frii / Pixabay © geralt / Pexel © Magda Ehlers

En Afrique, quasiment tous les pays du continent ont contracté durant plusieurs années des dettes auprès du FMI.

Le Fonds Monétaire International qui lutte pour la stabilité économique dans les pays du monde entier procède souvent à des emprunts.

Ces emprunts permettent à des pays qui sont dans le besoin de ne pas sombrer économiquement et pouvoir faire face à des crises.

« Le FMI accorde des prêts à court et à moyen terme pour aider les pays qui rencontrent des problèmes de balance des paiements et des difficultés à respecter leurs obligations de paiement extérieur« , explique l’institution sur son site internet.

C’est dans cette optique que plusieurs pays de l’Afrique aussi se tourne vers le FMI par moment afin de pouvoir stabiliser leur situation en cas de crise.

De nos jours, seulement 3 pays au sein du continent n’ont pas de dettes auprès de l’institution monétaire.

Le Botswana, l’Erythrée et la Lybie sont en effet, les seuls 3 pays de l’Afrique a ne pas contracter actuellement des dettes auprès du FMI.

Dans le même temps, des pays comme l’Égypte, Côte d’Ivoire, Ghana, Angola et Kenya sont considérés comme les plus gros emprunteurs du continent.

La dette de ces 5 pays cités représente plus de 40% des dettes de l’Afrique auprès du Fonds Monétaire International, selon le site Development Reimagined.

A titre illustratif, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont contracté chacun une dette de plus de 4 milliards de dollars auprès du FMI.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok